125 journées en 2023: la ville de Roubaix attire de plus en plus les tournages de films et de séries

Le nouveau film de Brigitte Sy avec Laëtitia Casta au casting, Le bonheur est pour demain est sorti en salle ce mercredi 31 janvier. Ce film a été entièrement tourné à Roubaix pendant plus d’un mois au printemps dernier.
La présence de ce long-métrage à Roubaix n'est pas un cas isolé. En 2023, la ville a attiré sur son sol 125 jours de tournage. À titre de comparaison, en 2019, Roubaix n’avait accueilli que 18 jours de tournage de film. Arnaud Desplechin avait notamment posé sa caméra pour Roubaix, une lumière.
80% de journées de tournage en plus en cinq ans
Depuis que Roubaix a obtenu le label ville "film friendly" donné par Pictanovo (association et "outil régional de la mise en œuvre de la politique d'appui à la production audiovisuelle et cinématographique en Hauts-de-France"), les tournages ont le vent en poupe dans l’ancienne ville textile. En cinq ans, la ville a accueilli 80% de journées de tournage en plus.
Si Roubaix est plébiscitée, c’est notamment grâce à à la création d'un poste de chargée d’accompagnement des équipes de tournage.
"Elle accompagne les réalisateurs dans le choix de lieux qui correspondent complètement au scénario de leurs films, rapporte Frédéric Lefebvre, adjoint à la culture et au patrimoine à la ville de Roubaix. Elle leur fait découvrir des endroits connus évidemment et des endroits un peu moins connus."
A Roubaix, les fameuses briques rouges ou l’ancienne Banque de France sont prisées des réalisateurs. L’hôtel de ville est également un incontournable du septième art. Le bâtiment a d’ailleurs été transformé selon les besoins des tournages. "En tribunal, en commissariat de police...", énumère Frédéric Lefebvre.
"Vous avez aussi le parc Barbieux qui est le lieu rêvé pour filmer soit des personnes se promenant ou en train de discuter sur un banc public" poursuit-il.
2 millions d'euros de retombées économiques
Cette multiplication des jours de tournages a des répercussions économiques positives pour la ville de Roubaix. En 2023, selon le centre national du cinéma, les retombées ont été estimées à 2 millions d’euros avec des nuitées dans les hôtels ou encore des réservations dans les restaurants.
La ville estime que pour 1 euro investi, ce sont 7 euros qui retombent dans l’économie locale. Avec des effets insoupçonnés même pour les Roubaisiens.
“Le recrutement de techniciens, d’intermittents du spectacle mais aussi de figurants. Durant toute l’année 2023, 300 Roubaisiens ont été recrutés dans le cadre de petits rôles de figuration ou même de petits rôles, détaille Frédéric Lefebvre… C’est énorme!”
Roubaix sera prochainement présente dans les salles et sur le petit écran. Notamment Six pieds sur terre de Karim Bensalah en juin prochain… L’Amour ouf, le film très attendu de Gilles Lellouche. Du côté des séries, plusieurs sont attendues.
"Poulets grillés, par exemple… HPI que tout le monde connaît… Dans l’ombre, émancipés, énumère Frédéric Lefebvre. Ce sont 5 séries qui sont partiellement tournées dans les rues de Roubaix.”