BFM Business

Zones d'alerte renforcée et maximale: Elisabeth Borne insiste sur le recours au télétravail "autant que possible"

La ministre du Travail Elisabeth Borne quitte l'Elysée après une réunion, le 3 septembre 2020 à Paris

La ministre du Travail Elisabeth Borne quitte l'Elysée après une réunion, le 3 septembre 2020 à Paris - Ludovic Marin © 2019 AFP

La ministre du Travail a demandé aux entreprises de recourir "autant que possible" au télétravail dans les zones d'alerte renforcée et maximale.

La ministre du Travail, Elisabeth Borne, a appelé lundi employeurs et salariés à s'organiser pour recourir au télétravail "autant que possible" dans les zones d'alerte renforcée et maximale, sans pour autant envisager une modification du protocole sanitaire national. En zone d'alerte renforcée et maximale face à la propagation du Covid-19, comme Paris et sa petite couronne, les employeurs et salariés "doivent, autant que possible, recourir au télétravail", a déclaré Elisabeth Borne aux partenaires sociaux reçus au ministère, selon un communiqué.

"De nombreux postes de travail permettent un travail à distance et des rotations peuvent s'organiser afin de limiter l'impact sur le collectif de travail. Dans les zones d'alerte renforcée et maximale, nous demandons aux employeurs et aux salariés, en responsabilité, de trouver les organisations adaptées à chaque entreprise et de limiter ainsi les interactions sociales, que ce soit sur le lieu de travail ou dans les transports en commun", a-t-elle ajouté, citée dans le communiqué.

Port du masque systématique

La ministre précise que le protocole sanitaire national en vigueur depuis le 1er septembre "continue de s'appliquer". Ce protocole préconise notamment le port du masque systématique en espace partagé et recommande la pratique du télétravail.

"Nous faisons confiance aux partenaires sociaux pour parvenir, par un dialogue social de proximité et de qualité, à mettre en œuvre ces mesures dans la concertation", a indiqué Laurent Pietraszewski, secrétaire d'Etat chargé de la Santé au travail.

Elisabeth Borne reçoit les partenaires sociaux lundi pour une réunion de travail consacrée aux mesures destinées à faciliter la reconversion des salariés, au déploiement du plan jeunes et aux métiers en tension.

J. B. avec AFP