Zone euro: le taux de chômage se maintient à son point bas historique

Le chômage a encore reculé en zone euro. - Odd Andersen - AFP
Le taux de chômage dans la zone euro est resté stable en novembre à 6,5% de la population active, soit son plus bas niveau historique déjà atteint en octobre, selon les données d'Eurostat publiées lundi.
L'indicateur est au plus bas depuis que l'office européen des statistiques a commencé à compiler cette série en avril 1998. Sur un an, il a baissé de 0,6 point grâce à la reprise économique post-Covid.
Malgré un rebond en novembre (+0,5 point), c'est en République Tchèque que le taux de chômage est le plus faible en Europe avec 2,7% de la population active. Suivent l'Allemagne (3%), la Pologne (3%), la Norvège (3,1%) et les Pays-Bas (3,6%).
Avec un taux de 7% en novembre selon Eurostat, la France a vu son chômage reculer en novembre (-0,1 point) mais le taux dans l'Hexagone reste légèrement au-dessus de la moyenne européenne.
A noter que deux pays conservent un taux supérieur à 10% malgré un recul ces derniers mois: il s'agit de la Grèce à 11,4% (-0,1 point en novembre) et de l'Espagne à 12,4% (-0,1 point). Deux pays qui étaient respectivement à 13,1% et 13,4% un an plus tôt.
