BFM Business
Economie

Zone euro: l'inflation s'accélère en avril

Le taux d'inflation s'est élevé à 1,6% en avril dans la zone euro.

Le taux d'inflation s'est élevé à 1,6% en avril dans la zone euro. - Georges Gobet - AFP

Le taux d'inflation s'est élevé à 1,6% en avril dans la zone euro, tiré par la hausse des prix de l'énergie.

Poussée par la hausse des prix de l'énergie, l'inflation accélère en mars dans la zone euro. Selon les chiffres définitifs d'Eurostat, le taux d'inflation annuel pour les 19 pays de la zone euro s'est élevé à 1,6% au mois d'avril en rythme annuel, après avoir progressé de 1,3% le mois précédent – un an plus tôt, en avril 2020, ce taux s'élevait à 0,3%. Le taux d'inflation se rapproche ainsi de l'objectif de 2% que s'est fixé la BCE.

L'énergie a été la principale contributrice à l'accélération de l'inflation, avec une hausse des prix de 10,4% en rythme annuel, suivie par les services (+0,9%) et la catégorie qui regroupe l'alimentation, l'alcool et le tabac (+0,6%). Si l'on exclut l'énergie, les aliments non-transformés, l'alcool et le tabac, les produits les plus volatils, le taux d'inflation s'affiche à 0,7% en avril.

+1,6% en France

Sur l'ensemble de l'Union européenne, l'inflation grimpe à 2%. Selon Eurostat, les taux les plus faibles en avril ont été observés en Grèce (-1,1%), au Portugal (-0,1%) et à Malte (0,1%). Les taux annuels les plus élevés ont quant à eux été enregistrés en Hongrie (+5,2%), en Pologne (+5,1%) et au Luxembourg (+3,3%). En France, elle s'élève à la même hauteur que la moyenne de la zone euro (+1,6%).

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV