Yohann Petiot (Alliance du commerce): maintenir la date des soldes aurait permis "d'écouler rapidement les stocks"

Le report des soldes d'hiver du 6 au 20 janvier divise les acteurs du commerce. Si les petits commerçants réclamaient ce report, les plus grandes enseignes et les centres commerciaux plaidaient au contraire pour leur maintien.
Dans le Grand journal de l'éco, Yohann Petiot, directeur général de l'Alliance du commerce explique pourquoi.
"Ca fait un mois que les magasins étaient fermés, nous sommes dans un mois de décembre où on sait que l'activité risque d'être plus difficile en raison du contexte et des contraintes d'exploitation, donc les commerçants vont avoir un niveau de stock très élevé. Nous avions un intérêt fort à pouvoir l'écouler le plus rapidement possible en janvier", explique-t-il.
"Vendre au prix fort sera une difficulté"
Il s'agissait également de permettre aux commerçants "de reconstituer rapidement une trésorerie afin de payer leurs fournisseurs mais aussi à commencer à acheter les collections futures".
Pour les petits commerçants au contraire, l'objectif est certes de vendre mais "au juste prix" pendant plusieurs semaines d'hiver "afin de pouvoir reconstituer de la trésorerie", selon leurs fédérations.
Pour Yohann Petiot, "l'argument avancé est celui de la marge, pas de le trésorerie. Mais cette crise pose une vraie question de pouvoir d'achat. On sait que vendre au prix fort sera aussi une difficulté après plusieurs mois d'activité partielle pour de nombreux Français".