BFM Business
Economie

Yannick Jadot favorable à l'instauration d'un "revenu citoyen" dès 18 ans

Yannick Jadot, eurodéputé Europe Ecologie - Les Verts, s'est dit favorable ce dimanche sur notre antenne à l'instauration d'un "revenu citoyen" pour les Français de plus de 18 ans.

Avec la crise sociale due au Covid, toutes les formations politiques de gauche à droite reprennent le concept du revenu universel, porté par Benoît Hamon, candidat du Parti socialiste à la Présidentielle de 2017.

La création d'un revenu de base minimum versé à tout le monde arrive en tête des solutions plébiscitées par les Français pour aider les gens dans leur vie quotidienne, selon une étude réalisée par l'Ifop pour le forum Solutions solidaires, publiée le 28 janvier. Près d'un tiers des personnes interrogées (31 %) citent le revenu universel dans leur trio de solutions.

Invité ce dimanche de notre émission BFM Politique, l'écologiste Yannick Jadot a abondé en ce sens avec la proposition d'un "revenu citoyen" accessible aux personnes de plus de 18 ans.

Un "filet de sécurité"

"Le revenu citoyen que je propose, ce n'est pas simplement pour les jeunes", affirme Yannick Jadot, eurodéputé d'Europe Ecologie - Les Verts.

Sa proposition est de "rendre automatique le fait que quand vous êtes dans une situation dramatique, vous ayez un filet de sécurité".

Le montant qui ne représente "pas forcément beaucoup", correspondrait au RSA (qui varie selon le nombre d'enfants ou de personnes à charge), et cent euros supplémentaires. "C'est ce que demandent dans l'urgence la plupart des associations qui travaillent sur ces questions", assure l'écologiste.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech