BFM Business
Votre argent

Banque: les services des tarifs bancaires restent stables en 2021

///

/// - Bertrand Guay - AFP

Les services des tarifs bancaires proposés en France sont restés stables en 2021, après une évolution modérée en 2020, a fait savoir lundi l'Observatoire des tarifs bancaires.

Les services des tarifs bancaires proposés en France sont restés stables en 2021, après une évolution modérée en 2020, a fait savoir lundi l'Observatoire des tarifs bancaires, qui a compilé des dizaines de milliers de tarifs publiés pour l'ensemble de l'année 2021.

"Sur un panel inchangé représentant 98,8% des parts de marché, les tarifs n'ont quasiment pas évolué entre le 31 décembre 2020 et le 5 janvier 2021", date à laquelle les établissements avaient publié leurs dernières grilles tarifaires pour le reste de l'année, a relevé l'observatoire.

Des variations de 1 à 42 centimes d'euros

Dans le détail, six lignes tarifaires sont stables ou quasi-stables, sept sont en hausse, mais celles-ci varient de 1 à 42 centimes d'euros, et une ligne est en baisse de 9 centimes (elle concerne l'abonnement à des produits offrant des alertes sur la situation du compte par SMS).

Concernant les frais d'incidents bancaires, "là encore, l'observatoire n'a constaté aucune évolution notable".

"En revanche, sur les trois dernières années, entre le 31 décembre 2018 et le 5 janvier 2021, on constate des légères baisses pour onze lignes tarifaires sur seize", précise le communiqué.

Dans l'ensemble, il faut remonter à 2019 avec une baisse de la quasi-totalité des tarifs pour retrouver une évolution notable. Cette baisse faisait suite à la crise des gilets jaunes et à l'engagement des banques de modérer leurs tarifs.

L'observatoire relève cependant que les Outre-mer sont moins bien lotis qu'en métropole avec huit tarifs moyens pondérés sur 17 en hausse dans les territoires ultra-marins utilisant l'euro. Les frais de tenue de compte y ont ainsi progressé de 12,3%, soit 2,43 euros, et la carte de paiement internationale à débit immédiat de 1,9%, soit 81 centimes.

Dans les territoires utilisant le franc Pacifique (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française et Wallis-et-Futuna), six tarifs sur 14 ont progressé, dont trois de plus de 2%. "Après deux ans de stabilité, il n'est pas surprenant que les relevés (...) fassent état d'évolutions moins favorables", a relevé l'Observatoire des tarifs.

P.D. avec AFP