BFM Business
Economie

Vers un report du budget?

placeholder video
LES OFF DE LEGENDRE. Bercy a demandé à Bruxelles un délai avant de rendre son programme de réformes, attendu le 20 septembre. Raison invoquée: "assurer une cohérence entre le plan et le projet de loi de finances", qui est à l'arrêt depuis la nomination de Michel Barnier.

Bercy a confirmé dimanche avoir demandé un report à la Commission européenne pour l'envoi de son programme de réformes, attendu le 20 septembre. Raison invoquée : "assurer une cohérence entre le plan et le projet de loi de finances".

Un délai nécessaire, car la préparation du budget patine. "Tout est à l’arrêt" depuis la nomination de Michel Barnier, confiait en fin de semaine une des petites mains qui y travaillent au quotidien.

En réalité, le scénario d’un report de la présentation du projet de loi de finances après le 1er octobre commence à prendre forme.

Les off de Legendre : Budget, vers un report du PLF ? - 09/09
Les off de Legendre : Budget, vers un report du PLF ? - 09/09
2:59

Le premier président de la Cour des comptes lui-même, Pierre Moscovici, a fait savoir dans une interview au Parisien dimanche qu’il n’y aurait pas de problème à décaler d’une ou deux semaines le début de l’examen à l’Assemblée du PLF.

Le discours de politique générale "début octobre"

C’est ce qu’a indiqué le nouveau Premier ministre à la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, lors d'un déjeuner vendredi. Michel Barnier a ajouté que le gouvernement pourrait être nommé "dans les jours qui viennent". Certaines sources évoquent une annonce dès cette semaine.

Emmanuel Macron promet qu’il va "laisser le gouvernement gouverner"

C’est ce qu’a assuré le chef de l’État jeudi 5 septembre au soir à quelques convives - ministres sortants et députés – réunis à l’Élysée. Le chef de l'État promet désormais de se concentrer sur l’international et de “lâcher les fils avec Matignon”.

Faut-il le croire? Prudence...

Car si la relation entre Emmanuel Macron et Michel Barnier sera d'une toute autre nature que celle de président à collaborateur entretenue depuis 2017 au sommet de l'État - on parle désormais d'une "coexistence exigeante" entre le chef de l'État et le chef du gouvernement - un détail qui n'en est pas un et laisse penser que l'Élysée continuera de tenir Matignon brides courtes.

Le directeur de cabinet du nouveau Premier ministre, Jérôme Fournel, connaît le puissant secrétaire général de l'Élysée, Alexis Kohler depuis plus de 20 ans. Tous les deux viennent de Bercy, partagent le même logiciel et parlent la même langue.

Contrairement au narratif qu'essaie d'installer l'Élysée sur l'indépendance du nouveau Premier ministre qui aurait choisi lui-même son directeur de cabinet, la ligne, à n'en pas douter, restera directe entre Matignon et l'Élysée.

Raphaël Legendre