BFM Business
Economie

Véritable phénomène, le film de Taylor Swift rapporte gros

placeholder video
La popstar américaine sort ce vendredi une captation de sa dernière tournée "The Eras Tour". Et les recettes se comptent déjà en dizaines de millions de dollars.

Une tournée sold-out et maintenant un film jackpot avant même sa sortie en salles. Une semaine avant la sortie mondiale ce vendredi 13 octobre de Taylor Swift: The Eras Tour, les ventes et préventes de billets dans le monde ont déjà atteint des records avec 100 millions de dollars engrangés, selon un porte-parole d'AMC cité par l'AFP. Du jamais vu pour un film-concert qui s'apprête à attirer autant de spectateurs qu'un blockbuster hollywoodien.

Le nouveau film L'Exorciste décalé

Ce film-documentaire de près de trois heures ne sera pourtant exploité "que" le temps d'un week-end, diffusé au moins quatre fois par jour dans tous les cinémas AMC, le principal réseau des Etats-Unis. Puis dans quatre mille autres salles, dans cent pays en tout. Dont la France. Selon Reuters, certains chanceux ont même pu voir le film dès ce jeudi, la chanteuse ayant avancé la sortie dans quelques salles devant l'énorme attente suscitée par le documentaire.

Seulement cinq films ont dépassé de tels montants en termes de recettes: Barbie, Super Mario Bros, le dernier Spider-Man, Les Gardiens de la Galaxie opus 3 et le dernier Ant Man et la Guêpe. Un tel succès que Jason Blum, le producteur du prochain film L'Exorciste: Dévotion a dû en repousser la sortie pour ne pas être écrasé par le phénomène.

Pour la sortie de son film, la chanteuse de 33 ans ne s'est entourée d'aucun studio, mais il promet déjà d'être l'un des plus gros succès cinématographiques de l'année.

Le bonus RMC : "Eras Tour", le film-concert de Taylor Swift - 07/10
Le bonus RMC : "Eras Tour", le film-concert de Taylor Swift - 07/10
2:32

L'artiste de tous les records

La tournée "The Eras Tour" -qui revient sur dix ans de tubes de la diva- s'achève l'année prochaine. Et elle pourrait dépasser pour la première fois le milliard de dollars de recettes. Le président de la Réserve Fédérale de New-York, John Williams, en personne estime que cette tournée mondiale a permis de stimuler l'économie américaine. Rien qu’à Los Angeles, les six concerts de Taylor Swift auraient entraîné une augmentation de 320 millions de dollars du PIB du comté en août dernier.

Autre record à son actif: la chanteuse est aussi la première femme à avoir dépassé les cent millions d'auditeurs en un mois sur Spotify. De quoi stimuler l'autre reine de la pop. Beyoncé s'apprête à son tour à sortir une captation de sa propre tournée géante "Renaissance". "The Renaissance World Tour" sortira en salle en décembre. Reste à savoir s'il parviendra à égaler les scores de "The Eras Tour".

Alexandra Paget