BFM Business
Economie

Veolia: la décision sur le référé des syndicats de Suez sera rendue le 9 octobre

Les salariés de Suez ont manifesté plusieurs fois pour protester contre le rapprochement voulu par Veolia.

Les salariés de Suez ont manifesté plusieurs fois pour protester contre le rapprochement voulu par Veolia. - Ludovic Marin © 2019 AFP

Le tribunal de Paris, saisi en référé par les comités sociaux et économiques (CSE) de Suez et Suez Eau France pour obtenir la suspension du projet de rachat par Veolia, rendra sa décision le 9 octobre.

Mise en délibéré par le tribunal de Paris, la décision concernant le référé des comités sociaux et économiques (CSE) de Suez et Suez Eau France sera connue le 9 octobre 2020.

"Les CSE considèrent que, s'il était procédé à la cession de la participation de 29,9% du capital de Suez détenue par Engie dans l'intervalle, cette situation matérialiserait un délit d'entrave aux prérogatives des représentants du personnel", poursuivent les syndicats CFE-CGC, CFDT, CFTC, CGT et FO de Suez à la suite de l'audience tenue ce mardi à 15H00..

Les syndicats ont assigné en référé Engie et Veolia

Les instances représentatives des salariés de Suez avaient assigné en référé Engie et Veolia pour n'avoir "pas été informées et consultées régulièrement sur ce projet". Les syndicats de Suez reprochent aux deux géants de l'eau et des déchets d'avoir fomenté l'opération bien avant l'annonce officielle de l'offre de Veolia fin août.

Suez, spécialiste du traitement de l'eau et des déchets, fait l'objet d'une offre de rachat par son concurrent Veolia, qui a proposé fin août de racheter les 29,9% de son capital détenus par son principal actionnaire Engie.



Les syndicats de Suez sont "extrêmement inquiets des conséquences sociales de cette opération" et redoutent "plus de 10.000 suppressions d'emplois, dont 4.000 à 5.000 en France". La direction de Suez alerte aussi sur le risque social en brandissant les mêmes chiffres.

Les syndicats, qui ont encore manifesté devant le siège francilien d'Engie pour protester ce mardi, demandent un temps de réflexion, "une sorte de Grenelle de l'environnement et des services à l'énergie", a expliqué à Franck Reinhold von Essen, secrétaire CGT du comité d'entreprise européen de Suez.

Le PDG de Veolia Antoine Frérot, a promis d'améliorer financièrement son offre avant mercredi, date de l'expiration de l'offre présentée fin août et d'un conseil d'administration d'Engie

F.B. avec AFP