Vatican: le Saint-Siège a été déficitaire de 11 millions d'euros en 2019

Le Saint-Siège, personne morale représentant le pape et la curie romaine. a dévoilé ce jeudi ses derniers comptes financiers, affichant une volonté nouvelle de transparence. - Vincenzo PINTO © 2019 AFP
Le Saint-Siège, personne morale représentant le pape et la curie romaine. a dévoilé ce jeudi ses derniers comptes financiers, affichant une volonté inédite de transparence. Les derniers comptes de la curie publiés officiellement remontaient à l'année 2015.
"Le Saint-Siège ne fonctionne pas comme une entreprise ou un État, elle ne cherche par les profits et les excédents", a commenté, lors de la présentation de ces résultats, le père Juan Antonio Guerrero Alves qui dirige depuis janvier 2020 le secrétariat pour l'économie du Saint-Siège.
Le déficit a atteint 75 millions d'euros en 2018
Il justifie ainsi le déficit affiché par son bilan, qui s'est élevé en 2019 à 11 millions d'euros, contre un déficit de 75 millions en 2018. Ses recettes se sont élevées à 307 millions d'euros pour 318 millions de dépenses.
Dans ce bilan détaillé, on apprend par exemple que le Saint-Siège a obtenu 15 millions d'euros de la vente d'un bien immobilier, mais que deux autres biens ont été achetés à Rome.
Le Vatican gère 4 milliards d'actifs nets
Le responsable de l'Économie indique aussi que le Vatican gère environ 4 milliards d'actifs nets, entre la Curie romaine, l'Etat de la Cité du Vatican - qui dirige notamment ses fameux musées -, la Banque du Vatican, des fonds de pensions et des fondations. Sans toutefois dévoiler le détail de ces comptes consolidés, qui seraient bénéficiaires.
Dans le détail, selon Vatican News (service fourni par le Conseil pontifical pour les comunications sociales), 54 % des ressources de la Curie proviennent du patrimoine, pour un montant de 164 millions d’euros. L'activité commerciale (visites des catacombes, maison d’édition du Vatican, etc...) et les services (comme les frais de scolarité des universités pontificales) représentent 14 % du budget, soit 44 millions d'euros.
Enfin, les dons s’élèvent à à 56 millions d’euros, soit 18 % du budget total. Concernant les dépenses, 18 millions d'euros se répartissent en taxes et 25 millions d'euros ont été utilisés pour l'entretien des bâtiments.
Le financement d'un immeuble de luxe à Londres, mis en cause
Questionné sur certains investissements du Vatican ayant défrayé la chronique, le père Guerrero Alves a commenté: "il est possible que dans quelques cas le Saint-Siège ait été mal conseillé, voir escroqué. Je crois que nous sommes en train d'apprendre des erreurs et imprudences du passé."
Une allusion à cette affaire au parfum de scandale révélée très récemment par la presse transalpine. Depuis une semaine des témoignages et documents ont fuité sur une enquête en cours depuis an, qui se penche sur le circuit opaque de financement d'un immeuble de luxe londonien décidé par la Curie romaine -gouvernement central du Saint-Siège- en 2014.
L'un des prélats décisionnaires sur ce dossier, l'influent cardinal italien Angelo Becciu a en outre été écarté voici une semaine par le pape en raison de soupçons de "détournements de fonds" en faveur de ses frères.