BFM Business

Vaccins: l'Europe approuve (enfin) l'usine néerlandaise d'AstraZeneca

Des flacons de vaccin AstraZeneca vides après leur utilisation dans un centre de vaccination à Madrid, le 24 mars 2020

Des flacons de vaccin AstraZeneca vides après leur utilisation dans un centre de vaccination à Madrid, le 24 mars 2020 - GABRIEL BOUYS © 2019 AFP

L'Agence européenne des médicaments (EMA) a également approuvé une usine de production du vaccin Pfizer/BioNTech à Marbourg, en Allemagne.

L'Agence européenne des médicaments (EMA) a donné vendredi son feu vert à une usine de production du vaccin AstraZeneca contre le Covid-19 aux Pays-Bas, qui se trouve au coeur d'un différend entre Londres et l'UE, confrontée à des problèmes de livraisons.

L'EMA a indiqué dans un communiqué avoir également approuvé une usine de production du vaccin Pfizer/BioNTech à Marbourg, en Allemagne, et un site de fabrication du vaccin Moderna en Suisse.

"Un nouveau site de fabrication a été approuvé pour la production de la substance active du vaccin COVID-19 d'AstraZeneca", a indiqué l'EMA, qui a son siège à Amsterdam.

"Le site Halix est situé à Leiden, aux Pays-Bas, et portera à quatre le nombre total de sites de fabrication autorisés pour la production de la substance active du vaccin", a-t-elle ajouté.

Un site au coeur des tensions

L'usine Halix, située dans la ville néerlandaise de Leiden et qui produit des doses AstraZeneca, fait actuellement l'objet de pourparlers entre l'Union européenne et le Royaume-Uni au sujet de l'approvisionnement en vaccins.

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a prévenu jeudi que le laboratoire suédo-britannique AstraZeneca, qui n'a livré aux Vingt-Sept que 30 des 120 millions de doses promises au 1er trimestre, "devra d'abord rattraper son retard" et honorer son contrat avant de pouvoir exporter hors du continent.

La Commissaire européenne à la Santé, Stella Kyriakides, a salué la décision "accélérée" de l'EMA sur l'usine Halix, affirmant que cela signifierait que des vaccins supplémentaires seraient livrés d'ici quelques jours.

"Nous prévoyons maintenant que les vaccins produits par cette usine seront livrés aux Etats membres de l'UE dans les prochains jours dans le cadre de l'obligation contractuelle et de l'engagement pris par AstraZeneca envers les citoyens européens", a-t-elle déclaré à l'AFP.

Certains pays de l'UE ont été "gravement affectés par la réduction décevante des livraisons de vaccins AstraZeneca", a regretté Stella Kyriakides.

"Sans les sous-livraisons d'AstraZeneca, les taux de vaccination dans l'UE auraient pu être presque deux fois plus élevés", a-t-elle ajouté.

Le feu vert donné au site de Marbourg permettra quant à lui d'accélérer "la production et les livraisons attendues du contrat supplémentaire conclu avec BioNtech/Pfizer", selon la commissaire. "C'est une très bonne nouvelle", s'est-elle réjouie.

T.L avec AFP