BFM Business

Vaccin contre le Covid-19: quand pourra-t-on se faire vacciner avec des doses Sanofi?

Le vaccin du laboratoire pharmaceutique français est attendu au plus tôt au cours du quatrième trimestre 2021.

Un vaccin "made in France" très attendu. Après un précédent échec qui l'avait vu prendre des mois de retard par rapport aux autres vaccins déjà distribués dans le monde, Sanofi est revenu dans la course avec un nouveau candidat-vaccin contre le Covid-19 développé avec l'entreprise britannique GSK. Mais quand pourra-t-on se faire vacciner avec des doses Sanofi? Il faudra patienter encore un peu: le laboratoire table, au plus tôt, sur un lancement de la distribution au quatrième trimestre 2021, un an après les premiers vaccins de Pfizer-BioNTech et de Moderna.

Pour ne pas perdre de temps, l'entreprise compte démarrer la production du sérum dès le début de la phase III, dont le lancement a été annoncé à la fin du mois de mai. "La production est toujours en préparation" mais elle devrait commencer "dans quelques semaines" soit "au courant de l'été", nous confirme Sanofi. L'objectif est d'avoir des doses immédiatement disponibles lorsque le vaccin sera approuvé, comme l'espère le laboratoire, au quatrième trimestre 2021. Avec le risque, en cas de résultats négatifs de la phase III, de devoir jeter des millions de doses à la poubelle.

Vaccination de rappel

"On n'est pas totalement en retard, on est juste derrière, dans le deuxième wagon", assurait le mois dernier le patron du laboratoire, Olivier Bogillot, sur BFMTV. Outre la primo-vaccination, Sanofi mise sur le rappel qui pourrait être nécessaire pour faire face aux variants. En parallèle de la phase III, des études cliniques seront bientôt lancées pour évaluer la capacité du candidat-vaccin à jouer ce rôle, quel que soit la technologie vaccinale reçue. Concrètement, si l'on a reçu deux doses de Pfizer et qu'une dose de rappel est nécessaire, il serait possible de recevoir une dose Sanofi.

Par ailleurs, le groupe n'abandonne pas pour autant l'ARN messager. Sanofi développe également un second vaccin qui s'appuie sur cette technologie. Les résultats de la phase II sont attendus au cours du troisième trimestre 2021.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV