BFM Business
Economie

Vaccin: Clément Beaune assure qu'il "n'y a pas eu d'avantage conféré au Royaume-Uni" avec le Brexit

Clément Beaune

Clément Beaune - BFMTV

Le secrétaire d'Etat a rappelé que le Royaume-Uni, qui a déjà autorisé la mise sur le marché du vaccin Pfizer, était soumis aux règles européennes jusqu'au 31 décembre.

Le gouvernement répond au Royaume-Uni. A l'occasion d'une conférence de presse sur la campagne de vaccination contre le Covid-19, le secrétaire d'Etat aux Affaires européennes, Clément Beaune, a assuré ce jeudi qu'il "n'y (avait) pas eu d'avantage conféré au Royaume-Uni à l'occasion du Brexit dans les décisions qu'il a prises", en autorisant notamment le premier la mise sur le marché du vaccin de Pfizer.

Le Royaume-Uni est "entièrement soumis, jusqu'au 31 décembre au cadre européen", a rappelé Clément Beaune, mais "il a fait le choix de certaines procédures accélérées". De son côté, la France, en travaillant avec les 26 autres Etats membres, a "fait le choix du collectif, de la rapidité et de la sécurité", a ajouté le secrétaire d'Etat. "C'est une Europe de la santé qui se met progressivement et rapidement en place", a-t-il conclu.

Plus tôt dans la journée, le ministre de la Santé britannique, Matt Hancock, avait expliqué que le Brexit avait permis aux autorités sanitaires d'outre-Manche d'approuver plus rapidement le vaccin.

"Alors que jusqu'à plus tôt cette année nous étions dans l'Agence européenne du médicament, grâce au Brexit nous avons pu prendre une décision (...) fondée sur le régulateur britannique, un régulateur de classe mondiale, et non au rythme des Européens, qui avancent un peu plus lentement. Nous faisons tous les mêmes contrôles de sécurité et suivons les mêmes procédures, mais nous avons pu accélérer la manière dont ils sont faits grâce au Brexit", avait-il dit.
https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco