BFM Business
Economie

"Une guerre commerciale ou toute autre forme de conflit": Pékin se dit prêt à riposter "jusqu'au bout" à Washington

Le président américain Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping.

Le président américain Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping. - CHARLY TRIBALLEAU, Elvis Barukcic

Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a justifié la hausse des droits de douane de son pays et menace les Etats-Unis.

La Chine s'est dite prête mardi à riposter "jusqu'au bout", après avoir annoncé ses propres droits de douane en réponse aux nouvelles taxes douanières américaines imposées aux produits chinois.

Si Washington persiste à mener une "guerre des droits de douane, une guerre commerciale ou toute autre forme de conflit, la Chine sera prête à l'accompagner jusqu'au bout", a affirmé le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères lors d'une conférence de presse régulière.

Pékin a annoncé mardi des droits de douane supplémentaires sur une série de produits américains, dont le poulet, le blé, le maïs ou encore le soja, en riposte à l'entrée en vigueur de nouvelles taxes américaines sur les produits chinois.

"Washington, en agissant unilatéralement, porte atteinte au système commercial multilatéral" et "fragilise les bases de la coopération économique et commerciale entre la Chine et les États-Unis", a justifié le ministère chinois des Finances dans un communiqué.

Le président américain Donald Trump a signé lundi un décret portant à 20% les droits de douane supplémentaires sur l'ensemble des produits chinois entrant aux Etats-Unis, effectifs dès ce mardi.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi avec AFP Journaliste BFM Éco