Un député veut interdire l'achat de cigarettes dans les pays frontaliers

Les recettes fiscales ont bondi de 700 millions d’euros l’an passé grâce à la hausse d’un euro du prix des cigarettes. - LOIC VENANCE / AFP
Une mauvaise nouvelle pour les fumeurs, mais une bonne pour les caisses de l'Etat. Les recettes fiscales sur le tabac se sont envolées en 2020: selon les calculs de BFM Business, confirmés par les industriels du secteur, elles devraient atteindre près de 18 milliards d'euros pour l'année 2020 soit près de 2 milliards de plus par rapport à l'année dernière.
Cela est dû à la hausse des taxes cette année, mais aussi à la fermeture des frontières lors du confinement. Sachant que près d'un fumeur sur cinq se fournit à l'étranger, et principalement dans les pays frontaliers, le gain pour les caisses de l'Etat est important.
Si bien qu'un député MoDem, Bruno Fuchs, porte désormais une proposition de loi pour obliger à fumer les cigarettes dans le pays où elles ont été achetées, rendant ainsi illégal l'aller-retour à la frontière pour ramener des cartouches.
"Ce ne sont pas des cigarettes produites dans des usines de contrebande, elles sont produites par les quatre grands fabricants de tabac" explique le député à RTL. "J'habite à Mulhouse, et je vois qu'avec l'Allemagne, il y a un différentiel de plus de trois euros, donc c'est assez facile d'aller de l'autre côté de la frontière pour acheter des cigarettes."
Au-delà des recettes fiscales, l'obligation d'acheter des cigarettes en France permettra de faire baisser la consommation qui diminue depuis des années à mesure que le prix du paquet augmente. L'autre enjeu, c'est la survie des buralistes déjà affectés par la hausse des prix du tabac ces dernières années et encore mis à mal par les confinements. En juillet dernier, une première loi a limité la quantité d'achats de cigarettes dans les pays transfrontaliers: une seule cartouche par voyage contre quatre auparavant.