BFM Business
Economie

Un décret du gouvernement acte 10 milliards d'euros de coupes budgétaires (dont 2 milliards dans l'écologie)

Bruno Le Maire à Bercy, le 27 septembre de 2023.

Bruno Le Maire à Bercy, le 27 septembre de 2023. - Mehdi FEDOUACH / AFP

Le gouvernement publie le décret dans lequel il détaille les 10 milliards d'euros d'économies budgétaires prévues dans un contexte de ralentissement de la croissance.

Comme annoncé par Bruno Le Maire en début de semaine, le gouvernement vient d'acter une coupe budgétaire de 10 milliards d'euros. Un décret gouvernemental publié ce jeudi détaille les économies que compte faire le gouvernement en 2024.

Le texte, paru au Journal officiel et signé par le Premier ministre Gabriel Attal, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire et le ministre délégué aux comptes publics Thomas Cazenave, "annule" au total dix milliards d'euros de dépenses budgétées dans 29 domaines, allant de l'écologie à l'enseignement supérieur, en passant par la justice, la défense, la cohésion des territoires et l'aide publique au développement.

C'est le budget "écologie, développement et mobilité durables" qui est le plus touché avec un coup de rabot de plus de 2 milliards d'euros.

Dans les programmes "écologie, développement et mobilité durables", celui intitulé "énergie, climat et après-mines" est raboté d'un milliard d'euros, tandis que le "fonds d'accélération de la transition écologique dans les territoires" perd plus de 400 millions.

Par ailleurs, les catégories "travail et emploi" et "recherche et enseignement supérieur" sont concernés respectivement par 1,1 milliard et 900 millions d'euros de crédits annulés.

Comment l'Etat va-t-il économiser 10 milliards d'euros en 2024?
Comment l'Etat va-t-il économiser 10 milliards d'euros en 2024?
3:15

L'aide publique au développement est rabotée de 740 millions d'euros, l'aide à l'accès au logement perd 300 millions d'euros, la police nationale 134 millions d'euros et l'administration pénitentiaire quelque 118 millions.

Le gouvernement avait annoncé dimanche dernier ces économies "immédiates" pour respecter son engagement budgétaire, sur fond de crainte d'une dégradation de sa notation financière.

Prévision de croissance abaissée

Objectif: tenir le déficit public à 4,4% du produit intérieur brut (PIB) en 2024, face à une prévision de croissance abaissée à 1% dans un contexte de tensions géopolitiques et de ralentissement économique, notablement en Chine et en Allemagne.

Ce nouveau serrage de vis s'ajoute aux 16 milliards d'économies déjà inscrites dans le budget français pour 2024, provenant pour l'essentiel de la suppression du bouclier énergétique.

Signe de la difficile équation budgétaire à laquelle est confronté l'exécutif, une source au ministère français de l'Economie avait signalé lundi qu'il serait "probablement difficile de tenir" l'objectif d'un déficit à 4,9% du PIB pour 2023.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi avec AFP Journaliste BFM Éco