Traitement universel contre le Covid-19: SpikImm espère "atteindre ce Graal" dans les prochains mois

Les variants Alpha, Bêta, Delta et autres Mu n'ont qu'à bien se tenir: la biotech française SpikImm affirme avoir mis au point un traitement contre le covid qui reste efficace sur la plupart des souches du virus.
"Il se place en complément du vaccin, explique Karine Lacombe, membre du Conseil d'Administration de SpikImm et Cheffe du service des maladies infectieuses à l’Hôpital Saint-Antoine, invitée de Good Morning Business.
Les personnes qui ne peuvent pas se faire vacciner, ou qui ne répondent pas à la vaccination de manière satisfaisante ne resteraient ainsi plus sans arme face au coronavirus. D'autant qu'il s'agit visiblement d'un véritable couteau suisse.
"Les premiers anticorps monoclonaux ont déjà été retirés du marché car ils ont un spectre d’action trop étroit. L’intérêt de celui développé par SpikImm, c’est qu’il a un spectre d’activité très large, à des concentrations très faibles", vante Karine Lacombe.
Une simple injection sous-cutanée suffirait donc pour l'administrer, ce qui est plus facile et moins douloureux qu'une injection intramusculaire.
Essais cliniques en 2022
L'efficacité de cet anticorps monoclonal, produit en partenariat avec l'Institut Pasteur, a été démontrée in vitro. Des essais in vivo sur souris et hamsters sont en cours.
"On espère commencer les tests chez l’homme début 2022, pour une mise à disposition dans les mois à venir", avance Karine Lacombe, qui évoque un "Graal à atteindre.