BFM Business
Economie

Tout ce qu'il faut savoir sur le vaccin Pfizer-BioNTech autorisé par l'Europe

Un employé du service de santé britannique présente une dose du vaccin contre le Covid-19 des laboratoires Pfizer-Biontech, le 17 décembre à Gloucester

Un employé du service de santé britannique présente une dose du vaccin contre le Covid-19 des laboratoires Pfizer-Biontech, le 17 décembre à Gloucester - Chris Jackson © 2019 AFP

Après le Royaume-Uni et les Etats-Unis, l'Europe a donné son feu vert pour l'utilisation du vaccin à ARN messager de Pfizer-BioNTech.

Feu vert pour le vaccin en Europe. L'Agence européenne des médicaments (EMA) a validé ce lundi 21 décembre le vaccin de Pfizer-BioNTech, le premier à avoir reçu la validation des autorités de régulations au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.

Désormais, les 27 pays de l'Union vont pouvoir débuter leur campagne de vaccination. Plusieurs pays du bloc communautaire parmi lesquels l'Allemagne, l'Autriche, l'Italie et la France ont fait savoir qu'ils entendaient débuter les vaccinations à compter du 27 décembre, alors que le déploiement du vaccin a déjà commencé ce mois-ci au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.

Fruit d'une collaboration entre l'allemand BioNTech et l'américain Pfizer, le vaccin BTN162b2 utilise la nouvelle technologie prometteuse de l'ARN messager. Développé depuis le mois de mars, le vaccin a montré des taux d'efficacité élevés et a déjà été commandé à 616 millions d'exemplaires dans le monde, ce qui en fait le cinquième vaccin contre le Covid-19 le plus acheté dans le monde après ceux d'AstraZeneca/Oxford, Novavax, Sanofi/GSK et de Gamaleya.

• De combien de doses disposera l'Europe?

Avec 200 millions de doses déjà précommandées, la Commission européenne est le premier client de Pfizer pour le vaccin anti-Covid 19. C'est plus que le Japon (120 millions), les Etats-Unis (100 millions) et les Royaume-Uni (40 millions). Il s'agit aussi de la région la plus peuplée de ceux qui ont passé commande avec 448 millions d'habitants.

A ces 200 millions de doses déjà précommandées, il fait ajouter 100 millions de doses en option. Cela porte donc le total à 300 millions de doses.

Une fois reçues, les doses de vaccins seront répartis entre les différents pays selon la taille de leur population. Ainsi la France qui représente 15% de la population de l'UE des 27 recevra 30 millions sur les 200 millions plus une option pour 15 millions de plus. Ce qui fait un potentiel de 45 millions de doses Pfizer-BioNTech pour notre pays, soit de quoi vacciner 22,5 millions d'habitants (il faut deux doses par personne).

• Combien coûte-t-il?

L'Union Européenne paiera son vaccin moins cher que les autres pays. Selon une indiscrétion de l'agence Reuters, la Commission aurait payé 15,50 euros la dose de vaccin sur la base d'une commande de 300 millions de doses. Soit une facture globale de 4,65 milliards d'euros. A titre de comparaison, les Etats-Unis paient 20 dollars la même dose de vaccin (l'équivalent de 16,40 euros au courds actuel).

L'Europe bénéficie du prix le plus bas grâce à son importante population et sa commande massive.

En France, le vaccin sera intégralement payé par l'Etat. Ce qui représente un coût de 697,5 millions d'euros pour les 45 millions de doses que le pays devrait recevoir.

• Où est-il produit?

S'il est fabriqué aux Etats-Unis pour le marché américain, le vaccin de Pfizer sera produit en Europe pour les marchés européens, britanniques et japonais. C'est à Puurs, une petite ville belge de 25.000 habitants que le vaccin est déjà produit par Pfizer depuis plusieurs semaines. Un deuxième site situé à Marburg en Allemagne est lui géré par BioNTech. Récemment acquise par la start-up allemande, cette usine pourra produire 60 millions de doses par mois dès 2021, soit 750 millions sur l'année.

Delpharm, une société française de sous-traitrance pharmaceutique située en Eure-et-Loire produira aussi une partie des vaccins Pfizer-BioNTech, mais sa production ne débutera qu'à partir d'avril 2021.

• Quand débutera la vaccination?

Les premières injections auront lieu en France très précisément dans une semaine, soit le dimanche 27 décembre, a précisé ce lundi matin sur Europe 1 le ministre de la Santé Olivier Véran.

Si les contours de la campagne de vaccination sont encore flous, le public prioritaire pour la vaccination devrait être les personnes âgées dépendantes des Ehpad, les personnes atteintes de trisomie 21 et celles ayant des comorbidités. C'est ce qu'a précisé la Haute autorité de santé ce samedi (HAS).

L'acheminement des vaccins se fera par camion dans les 130 hôpitaux pivots et dans les six plateformes prestataires de Santé publique France chargés de répartir les vaccins dans les hôpitaux et les Ehpad qui commenceront à vacciner.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco