BFM Business

Télétravail: Jean Castex confirme l'assouplissement à partir du 7 janvier

S'exprimant ce mercredi après-midi devant les députés, le Premier ministre a confirmé que le télétravail pourra être assoupli à partir du 7 janvier prochain.

Les règles sur le télétravail seront assouplies à partir du 7 janvier prochain, permettant aux salariés en télétravail à 100% de revenir sur site une journée par semaine, a confirmé le Premier ministre Jean Castex, qui s'exprimait ce mercredi devant l'Assemblée nationale. Élisabeth Borne, la ministre du Travail, l'avait évoqué deux jours plus tôt.

"Je sais que le recours au télétravail cinq jours sur cinq peut entraîner des difficultés organisationnelles et surtout psychologiques. En fonction de l'évolution épidémiologique, et pour tenir compte de ces effets, le télétravail pourra être adapté ainsi que la ministre l'a évoqué avec les partenaires sociaux, à compter du 7 janvier prochain", a déclaré le chef du gouvernement devant les députés.

Accord entre syndicats et patronat

Depuis la fin du mois d'octobre, le protocole sanitaire en entreprise impose le télétravail comme une règle, précisant qu'il doit être "porté à 100% pour les salariés qui peuvent effectuer l'ensemble de leurs tâches à distance". Par ailleurs, syndicats et patronat sont parvenus en novembre à un accord pour mieux encadrer le télétravail dans les entreprises.

"Le large recours au télétravail, qui a prouvé son efficacité dans la lutte face à la pandémie, restera nécessaire", a-t-il tenu à rappeler, saluant "le sens des responsabilités des partenaires sociaux, qui ont conclu le 26 novembre dernier un accord sur le télétravail qui clarifie les règles applicables en la matière, que ce soit pour les salariés ou pour les employeurs".
J. Br.