BFM Business
Economie

Suez cède des activités de recyclage pour plus d'un milliard d'euros

Les banquiers d'affaires se pressent pour faire partie du deal Veolia-Suez.

Les banquiers d'affaires se pressent pour faire partie du deal Veolia-Suez. - ERIC PIERMONT / AFP

Le groupe français est entré en négociations avec PreZero, branche environnementale du groupe Schwarz pour cette vente qui concerne des activités dans 4 pays européens.

Alors que la bataille pour le contrôle de Suez fait rage, le géant français de l'eau et des déchets annonce être entré en négociations avec PreZero, branche environnementale du groupe Schwarz, pour lui céder des activités de recyclage dans quatre pays européens pour 1,1 milliard d'euros.

Suez cherche en effet à recentrer ses activités sur des domaines à haute valeur ajoutée. Si cette vente est réalisée, il atteindra 40% de l'objectif de cessions/acquisitions prévu par son nouveau plan stratégique annoncé il y a quelques mois, selon le communiqué.

Nouveau plan stratégique

La cession annoncée mercredi, qui devrait être conclue au premier trimestre 2021, concerne des activités de recyclage (hors activités de recyclage des plastiques et de traitement de déchets dangereux) aux Pays-Bas, au Luxembourg, en Allemagne et en Pologne.

"Ce projet marque une étape majeure dans la réalisation de notre plan stratégique Suez 2030, présenté en octobre dernier qui prévoit de concentrer nos forces notamment en France et en Europe sur les activités et les géographies où l'on peut déployer nos innovations les plus prometteuses pour être le leader des services à l'environnement", a commenté le directeur général de Suez, Bertrand Camus, à propos d'une opération qui "valorise la qualité de notre portefeuille d'activités".

Sur fond de bataille contre le projet d'OPA de Veolia, le conseil d'administration de Suez a exprimé "sa totale confiance dans le plan stratégique de Suez en tant que société indépendante".

OC avec AFP