BFM Eco

Société Générale lance une carte bancaire "virtuelle" utilisable en cas de vol ou de perte

Société Générale propose une carte digitale instantanée : ainsi après la mise en opposition, celle-ci est immédiatement disponible dans leur application de paiement mobile, embarquée dans l'iPhone, prête à être utilisée.

Société Générale propose une carte digitale instantanée : ainsi après la mise en opposition, celle-ci est immédiatement disponible dans leur application de paiement mobile, embarquée dans l'iPhone, prête à être utilisée. - Société Général

La banque propose une "carte digitale instantanée", automatiquement générée sur iPhone avec Apple Pay en cas de déclaration de vol ou perte de sa bancaire carte physique. Elle sera utilisable le temps de recevoir une autre carte.

Société Générale lance un service qui devrait promouvoir l'attrait des paiements par téléphone mobile. En partenarait avec Apple et son système de paiement Pay sur lequel le géant californien exerce un contrôle étroit, la banque propose la génération automatique d'une carte bancaire "virtuelle" en cas de vol ou de perte de sa carte physique.

Celle-ci est alors "instantanément" téléchargée et embarquée dans l'iPhone (sur son porte-carte numérique, baptisée Wallet), dès qu'un client fait opposition sur sa carte bancaire. Ce service de "carte digitale instantanée" sera disponible ultérieurement sur le système de paiement mobile Paylib, sous Android.

Sans ce service, il faut plusieurs jours pour recevoir sa nouvelle carte

Grâce à ce service, il n'est plus besoin d'attendre la fabrication puis la réception de sa version en plastique. En effet, une nouvelle carte lui aurait été adressée sous quelques jours mais dans l'intervalle il n’a plus de moyen de paiement ni de possibilité.

Avec ce service, une nouvelle carte est immédiatement disponible dans leur smartphone et "l’utilisateur reçoit alors une notification pour l’informer qu’il peut continuer à régler ses achats en magasin et en ligne avec son smartphone en attendant de recevoir par courrier sa nouvelle carte" explique la Société Générale.

La banque cite notamment le cas des vacanciers en panne de carte à l'étranger (en cas de vol ou de perte) qui peuvent ainsi continuer de régler leur dépenses, à condition qu'ils aient toujours leur smartphone avec eux.

L'autre atout de ce service est de fournir une carte utilisable en paiement mobile, avec laquelle le sans contact ne sera pas limité par le plafond de 50 euros propre à la transaction par une carte bancaire physique sur un terminal de paiement. Les clients pourront dépenser de façon normale, avec les plafonds de paiements journaliers en vigueur dans leur offre.

Frédéric Bergé
https://twitter.com/BergeFrederic Frédéric Bergé Journaliste BFM Éco