Sibyle Veil, Radio France: déplafonner les revenus publicitaires ne représente que "quelques millions d'euros"

Le nouveau Contrat d’Objectifs et de Moyens 2020-2022 de Radio France en cours de finalisation brise le plafond des revenus publicitaires (42 millions d'euros) du groupe de 7 radios publiques déjà bénéficiaire de financements publics. Une perspective qui inquiète les radios privées pour qui la publicité est la seule source de revenus.
3% des revenus, 30% de l'audience
Invitée du Grand journal de l'éco, Sibyle Veil, PDG de Radio France estime que ce déplafonnement est légitime. "Aujourd'hui, on est limités à trois radios seulement qui peuvent faire de la publicité et on est limités sur le type d'annonceur. Avec tout ça, on ne représente que 3% du marché de la publicité radio aujourd'hui alors même que l'on représente plus de 30% de l'audience de la radio. En réalité, on pèse très peu".
"Et quand on parle de plafonnement en valeur, il s'agit que de quelques millions d'euros", poursuit-elle. "C'est très peu par rapport au vrai problème de fond qui est le problème du modèle économique avec des médias qui voient une partie de leurs revenus publicitaires s'évaporer sur d'autres médias notamment numériques. C'est ça l'enjeu".