Shein a dépassé les deux milliards de dollars de bénéfices en 2023

Shein continue son ascension. Le géant asiatique de la "fast-fashion" a engrangé plus de deux milliards de dollars (1,86 milliard d'euros) de bénéfices en 2023, des bénéfices doublés par rapport aux années précédentes, selon le Financial Times. Ils avaient atteint 700 millions de dollars en 2022 et 1,1 milliard de dollars en 2021.
Shein a ainsi réalisé deux fois plus de bénéfices que le géant suédois H&M (820 millions de dollars) lors de son dernier exercice annuel, sans détrôner encore le groupe espagnol Inditex, propriétaire de l'enseigne Zara, avec ses 5,8 milliards de dollars de bénéfices sur son dernier exercice,
Par ailleurs, toujours en 2023, Shein a enregistré environ 45 milliards de dollars de valeur brute des marchandises, c'est-à-dire la valeur totale des marchandises vendues sur son site Internet, selon le quotidien économique britannique.
Bientôt à Wall Street
Fondé en Chine en 2012 (avec un siège désormais installé à Singapour), le spécialiste de la fast-fashion a connu une croissance fulgurante au niveau mondial, s'appuyant sur le renouvellement rapide des collections et un nombre infini d'articles de mode à très petits prix. Shein a mis en vente 1,5 million de modèles de vêtements l'année dernière, estime une étude américaine. La plateforme, qui ne vend qu'en ligne, cible principalement une clientèle jeune très présente sur les réseaux sociaux.
Le groupe, pour l'heure, n'est pas tenu de publier ses résultats car il n'est pas coté en Bourse. Shein prépare néanmoins son arrivée à Wall Street.