BFM Business
Economie
Alerte info

Salon de l'agriculture: l'aide au carburant pour les pêcheurs prolongée jusqu'en octobre

Emmanuel Macron lors de sa rencontre avec la filière pêche au salon de l'agriculture ce samedi 25 février 2023.

Emmanuel Macron lors de sa rencontre avec la filière pêche au salon de l'agriculture ce samedi 25 février 2023. - Ludovic MARIN / POOL / AFP

Lors du premier jour du salon de l'agriculture, Emmanuel Macron a annoncé la prolongation de l'aide au carburant jusqu'en octobre prochain pour les pêcheurs afin de contrer l'augmentation des prix.

Lors de sa visite au Salon de l'agriculture, Emmanuel Macron a annoncé ce samedi la prolongation, jusqu'en octobre, de l'aide financière accordée aux pêcheurs pour faire face à la hausse des prix du carburant et qui devait expirer à la mi-mai, a indiqué à la presse le secrétaire d'État à la Mer Hervé Berville.

Le président de la République s'est engagé à "protéger la filière pêche, au nom de la souveraineté alimentaire française", a déclaré à l'AFP le président du comité national des pêches, Olivier Le Nezet, à l'issue de la rencontre.

Une "aide au carburant" de 20 centimes par litre

Ce soutien se traduit d'abord par une prolongation de "l'aide au carburant" qui "reste de 20 centimes (hors-taxe) par litre de gazole jusqu'à fin octobre" et par la mise en place d'un "contrat stratégique de filière" attendu en octobre, a-t-il indiqué.

La prolongation de cette aide pour les carburants est une manière de "donner de la visibilité" au secteur de la pêche, "en attendant la conclusion du contrat stratégique de filière entre tous les acteurs", a précisé M. Berville, qui accompagnait le président.

Le coût de cette aide carburant est d'"environ 2,5 millions d'euros par mois", a-t-il ajouté, soulignant que la France était aujourd'hui le "seul pays qui soutienne à ce niveau-là" ses professionnels de la pêche.

Mi-février, Hervé Berville avait annoncé une prolongation de ce coup de pouce, mais avec une aide dégressive, ramenée de 20 à 10 centimes d'ici à la mi-mai.

Cette aide avait été mise en place par le précédent gouvernement de Jean Castex dans le cadre du "plan de résilience" visant à aider les entreprises à faire face aux conséquences économiques de la guerre en Ukraine. Alors qu'elle devait initialement expirer fin juillet, elle a donc déjà été prolongée à plusieurs reprises.

S.C avec AFP