Royaume-Uni: nouveau dérapage du déficit en septembre, à quelques jours de la présentation du budget

Le déficit budgétaire a de nouveau dépassé les attentes en septembre au Royaume-Uni, à quelques jours de la présentation du premier budget du gouvernement travailliste, déjà annoncé comme "douloureux" en raison de finances publiques serrées.
L'emprunt du secteur public a atteint le mois dernier 16,6 milliards de livres (20 milliards d'euros), soit 1,5 milliard de plus que prévu, a annoncé mardi l'Office national des statistiques (ONS).
Mais ce chiffre est inférieur aux prévisions des économistes, qui tablaient sur un dérapage encore plus important des finances publiques en septembre.
En cumulé depuis début avril, mois où commence l'année fiscale britannique, le pays a emprunté près de 6,7 milliards de livres (8,1 milliards d'euros) de plus que les projections de l'organisme public de prévisions budgétaires (OBR).
La dette publique avait quant à elle atteint en août 100% du produit intérieur brut (PIB), seuil symbolique avec lequel elle flirtait depuis des mois, mais ce chiffre provisoire a été depuis révisé légèrement en baisse et, en septembre, ce ratio a aussi légèrement reflué, selon l'ONS.
La dette reste toutefois à 98,5% du PIB, à des niveaux qui n'avaient plus été vus depuis les années 1960.
"Discipline budgetaire de fer"
Le parti travailliste est arrivé au pouvoir début juillet après une campagne axée sur une "discipline budgétaire de fer", alors que les finances publiques du pays sont plombées par les aides distribuées pendant la pandémie de Covid et la crise de l'énergie.
La ministre des Finances Rachel Reeves présentera le budget le 30 octobre. Très attendu par les Britanniques, redouté par les entreprises, il devrait combiner hausses d'impôts et resserrement des dépenses - mais les travaillistes ont promis de ne pas alourdir les taxes pour ceux qui travaillent.
Le gouvernement est attendu au tournant pour ce premier budget, après des débuts difficiles, qui ont vu la popularité du Premier ministre Keir Starmer plonger.
L'exécutif blâme la majorité conservatrice précédente pour un "trou noir" de 22 milliards de livres dans les caisses de l'Etat.
"Il faudra des décisions difficiles pour combler ce trou noir lors du budget de la semaine prochaine, pour réparer les fondations de notre économie et commencer à tenir la promesse du changement", a prévenu dans un communiqué Darren Jones, secrétaire en chef du Trésor britannique.
Les chiffres publiés mardi "soulignent la marge de manoeuvre limitée dont dispose (le gouvernement) pour augmenter les dépenses courantes sans accroître les impôts", a résumé Alex Kerr, analyste chez Capital Economics.
