BFM Business
Economie

Coronavirus: Rome ferme ce vendredi l'un de ses deux aéroports internationaux

L'aéroport international de Rome Ciampino ou aéroport international Giovan Battista Pastine est un aéroport situé à 15 km au Sud-est de Rome en Italie

L'aéroport international de Rome Ciampino ou aéroport international Giovan Battista Pastine est un aéroport situé à 15 km au Sud-est de Rome en Italie - Wikipedia-licence Creative Commons BY-SA 2.5

L'aéroport de Rome Ciampino, qui accueille essentiellement des compagnies low cost, fermera à partir de vendredi en raison de l'épidémie de coronavirus. Un des trois terminaux de l'aéroport principal de Fiumicino, sera, quant à lui, fermé le 17 mars.

L'Italie continue de se refermer sur elle-même alors que les 60 millions d'Italiens sont soumis depuis le mardi 10 mars à de sévères restrictions qui bousculent leur quotidien.

L'aéroport international de Rome Ciampino, fermera ainsi à partir de ce vendredi 13 mars, en raison de l'épidémie de coronavirus. Situé à 15 km au Sud-Est de la capitale italienne, plus proche du centre ville que l'aéroport international Léonard-de-Vinci (Fuimicino), il est principalement utilisé par les compagnies low cost telles Ryanair et Wizz Air.

L'autre aéroport de Rome, celui de Fiumicino, dédié principalement aux vols internationaux, verra son activité réduite à partir de mardi prochain, a annoncé la société gestionnaire. Le terminal 1 de Fiumicino, dédié aux vols nationaux et à ceux d'Alitalia, KLM-Air France notamment, sera ainsi fermé.

Dans la foulée de l'annonce du confinement total de l'Italie jusqu'au 3 avril, nombre de compagnies aériennes ont été conduites à suspendre, voire annuler leur desserte de la péninsule. Air France a ainsi suspendu tous ses vols vers l'Italie du 14 mars au 3 avril, British Airways a annulé toutes ses liaisons de mardi avec la péninsule, l'Espagne et le Portugal ont suspendu tous les vols avec l'Italie jusqu'au 25 mars.

De leur côté, les compagnies à bas coûts hongroise, irlandaise et britannique Wizz Air, Ryanair et EasyJet ont annoncé la suspension de tous leurs vols vers et depuis l'Italie jusqu'à début avril.

L'Italie est le pays le plus touché d'Europe par l'épidémie de coronavirus, avec 827 morts et plus de 12.000 cas, selon un bilan mercredi soir.

Frédéric Bergé avec AFP