BFM Eco

Retraites: Castex juge la réforme "nécessaire" mais veut la distinguer "de toute mesure financière"

Jean Castex le 15 juillet 2020 à l'Assemblée nationale

Jean Castex le 15 juillet 2020 à l'Assemblée nationale - BFMTV

Le Premier ministre appelle les syndicats à reprendre les discussions sur le fond de la réforme et promet que le sujet de l'équilibre financier sera traité à part.

Jean Castex persiste et signe. Devant les députés à l'occasion de son discours de politique générale ce mercredi, le Premier ministre s'est dit convaincu que "la crise nous invite plus que jamais à poursuivre nos objectifs vers un système plus juste et plus équitable" en matière de retraites. Et cela passera "par la création d'un régime universel", a-t-il assuré.

"Cela implique clairement la disparition à terme des régimes spéciaux tout en prenant pleinement en considération la situation des bénéficiaires actuels de ces régimes", a ajouté le locataire de Matignon.

"Réforme nécessaire"

Il a précisé qu'il proposera aux partenaires sociaux comme aux parlementaires "que la concertation reprenne afin d'améliorer le contenu comme la lisibilité de cette réforme nécessaire en la distinguant très clairement de toute mesures financières, appelées parfois paramétriques".

Cela signifie que les discussions autour du déficit des régimes de retraites se feront à part de celles liées à l'instauration d'un système universel par points. Lors des concertations avec le précédent gouvernement, la CFDT, favorable sur le principe au régime universel, avait justement déploré que l'exécutif associe à la réforme des mesures paramétriques visant à retrouver l'équilibre financier du système.

Selon les estimations dévoilées mi-juin par le Conseil d'orientation des retraites, le déficit du système de retraites devrait approcher cette année le niveau record de 30 milliards d'euros. Ce niveau, largement supérieur aux 4 milliards de déficit attendus avant la crise, a poussé le gouvernement ces derniers jours à remettre le sujet sur la table, malgré l'opposition unanime des syndicat.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco