BFM Business
RDV RH
Partenaire

Être plus à l’écoute de ses collaborateurs dans l’entreprise

placeholder video
[ CONTENU PARTENAIRE ] Pour améliorer la vie dans l’entreprise, RH-eScale considère qu’il est important d’avoir une meilleure écoute des collaborateurs. Pour cela, la société propose une solution de gestion des entretiens. Pascal Scherer, président d’Actif Solution, société créatrice de la solution, nous parle de leur vision.

Présentez-nous le logiciel RH-eScale ?

La solution RH-eScale permet de gérer les différents entretiens dans l’entreprise : entretiens professionnels, entretiens d’activité annuelle, entretiens du bilan à 6 ans, etc. L’idée est de permettre à toutes les entreprises d’avoir un environnement fiable, simple à comprendre, rapide à utiliser dans le but d’apporter un réel plaisir à l’utilisateur. Pour un acteur de la RH, notre promesse est de lui faire gagner 40% de son temps et d’améliorer la qualité de vie au travail.

Comment les rôles du RH et du management ont-ils évolué avec les nouveaux modes de travail ?

Depuis le Covid, il y a différents profils de travailleurs : ceux en télétravail, ceux sur site, et ceux qui font les deux. La prise de conscience des salariés sur la RSE s’est renforcée, ils sont devenus attentifs à la posture de leur entreprise sur les aspects éthiques, sociétaux et environnementaux. Un besoin de pouvoir échanger des idées s’est fait ressentir. Avec l’arrivée du télétravail, l’entreprise a dû répondre aux besoins pressants de ses salariés aussi bien dans l’écoute que les actions souhaitées.

Le rôle du RH s’en est vu modifié, par le renforcement de son implication dans la stratégie RH de l’entreprise. De ce fait, il s’appuie sur les managers pour gérer le quotidien et ensemble, pour être performants, ils ont besoin d’un outil fédérateur. La plateforme de travail collaborative RH-eScale répond à ces attentes. Elle permet de centraliser les idées, les besoins et les souhaits de formations exprimés lors des différents entretiens. Cette bonne écoute va favoriser la gestion des talents, le développement des compétences et la mise en œuvre des différents plans RH.

En quoi la digitalisation est un défi à réussir pour les RH ?

Aujourd’hui, les RH sont sur-sollicités et ont peu de temps pour les échanges. La crise sanitaire a amplifié les besoins tout en diminuant les délais pour y répondre. Dès le début du Covid, un manque d’outils est apparu, et la digitalisation s’est accélérée de façon spectaculaire. Des services ont été développés, mais une grande partie des utilisateurs pensent que ces outils complexifient leur quotidien et qu’ils ne sont pas toujours fiables.

Pour les RH, le plus grand défi de la digitalisation est d’avoir un outil qui s’adapte aux process de l’entreprise et non l’inverse, tout en restant facile, simple et fiable.

Pourquoi est-il important pour les entreprises de développer leur marque employeur ?

Cela permet d’attirer les talents. Aujourd’hui, un candidat choisit une entreprise parce qu’il se reflète dedans, donc la marque employeur doit être le leitmotiv de l’embauche.

Lorsque nous faisons un entretien de fin de période d’essai, notre question fondamentale est : pourquoi tu restes ? Elle nous permet de toucher concrètement à la marque employeur et à nos valeurs. Les raisons données nous enrichissent et ne sont pas forcément celles auxquelles nous nous attendons. Elles donnent du sens à notre marque et surtout elle nous accompagne dans notre évolution.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO