BFM Business
JMLECO
Partenaire

Zoom sur le groupe UDIFE, premier réseau coopératif français de pompes funèbres et marbriers indépendants

placeholder video
[CONTENU PARTENAIRE] Rencontre avec Julien Le Coustumer, Directeur Général : présentation du groupe UDIFE, de ses activités et de ses ambitions pour un funéraire engagé dans un avenir responsable et solidaire.

Pouvez-vous présenter le groupe UDIFE et votre réseau ?

Le groupe UDIFE est un acteur de premier plan dans l’écosystème des services funéraires. Nous fédérons près de 200 adhérents sous les couleurs et valeurs de notre groupement coopératif, tout en respectant l’entièreté de leur indépendance. Auprès des familles, ce sont près de 2 500 collaborateurs qui agissent chaque jour dans plus de 500 points d’accueil et à travers 3 enseignes grand public : Le Choix Funéraire (marque phare et historique), Ecoplus Funéraire, et Tradition Funéraire. Ce qui positionne ainsi le groupe UDIFE comme premier réseau de pompes funèbres et marbriers indépendants en France.

Qu’est-ce qui différencie votre groupe de ses concurrents ?

Nous nous distinguons par notre ADN coopératif et notre volonté de fédérer les acteurs indépendants du funéraire autour d’une vision commune.

Quand nos principaux concurrents se développent à l’appui de fonds d’investissements ou de pensions étrangers, nous optons pour une croissance responsable permettant la pleine expression des valeurs qui forgent notre différence : confiance, engagement, proximité, exemplarité et solidarité. Le groupe UDIFE rassemble des opérateurs passionnément attachés à conserver l’humain au cœur de la profession ; et auxquels nous apportons quotidiennement notre soutien dans chacun de leurs métiers. Nous respectons leur singularité, et c’est qui fait la nôtre.

La digitalisation prend le pas dans de nombreux domaines d’activité. Qu’en est-il du funéraire ? Comment préparez-vous cette transition ?

Plus que la préparer, nous l’avons déjà amorcée. Par exemple, notre nouvelle offre « Digital F », au service de la transformation de nos métiers et de la relation aux familles, a vu le jour en septembre 2022 et accompagne chaque jour nos adhérents dans une stratégie digitale pertinente, notamment en matière de référencement. Nous revoyons également l’ensemble de nos process pour qu’à l’heure du « tout numérique » nous restions catalyseurs de projets structurants et innovants.

Les enjeux RSE font aussi partie des nouvelles préoccupations des Français : quels sont vos engagements en ce sens ?

Sur impulsion des jeunes administrateurs et collaborateurs de notre réseau, le groupement est déjà pleinement engagé dans sa transformation « RSE ». Il nous faut désormais accélérer et davantage communiquer sur nos actions, probablement en nous orientant vers une démarche de labellisation. La prise en compte de ces enjeux conditionne l’amélioration de la performance globale de nos adhérents, tout en répondant aux attentes de leurs parties prenantes, qu’il s’agisse des familles que nous accompagnons chaque jour, de nos salariés, de nos partenaires, ou des autorités publiques.

Cette démarche doit également être un vecteur de différenciation et de valorisation de l’image de nos entreprises, en témoignant de leur engagement en faveur d’une société plus juste et plus durable.

Nous prônons également dans cette dynamique la définition d’un "bloc de valeurs" et le rapprochement des acteurs du funéraire partageant celles-ci. Les familles que nous accompagnons ne sont pas assez informées sur les différences de modèle, de gouvernance, de financement, de qualité, et d’objectifs qui peuvent exister entre les principaux acteurs du marché. Nous allons leur expliquer et éclairer leur choix.

Enfin - et à titre d’exemple de notre engagement - je tiens à souligner notre prise de participation dans deux graniteries bretonnes, LAMBERT et SOTHEROC, réunies au sein du projet coopératif "Constellation du granit". Nous souhaitons poursuivre cette dynamique de défense des filières courtes, en apportant aux familles la meilleure offre de monuments funéraires, tant en termes de qualité que de délais.

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre nouvelle structure, UDIFE Ambitions ?

Le projet "UDIFE Ambitions" est né d’un constat auquel il me fallait apporter une réponse. Lorsque nos adhérents souhaitent réaliser leurs actifs lors de la cession de leur entreprise, ils n’avaient comme issue que de devoir solliciter des groupes capitalistiques. Je souhaite leur raconter une autre fin de l’histoire, beaucoup plus proche et respectueuse de nos valeurs et visions communes de l’accompagnement des familles.

Cet outil doit également nous permettre d’accélérer notre conquête en soutenant financièrement et opérationnellement le développement des adhérents sur leurs territoires. Mais aussi en accompagnant la création ou la reprise par des professionnels salariés souhaitant embrasser une aventure entrepreneuriale.

Nous avons donc, avec mes équipes, créé un dispositif inédit, dans lequel nous réunissons nos adhérents, les salariés du groupement, et des partenaires institutionnels partageant nos valeurs, tous soucieux du rayonnement de notre modèle et de nos savoir-faire.

Avec "UDIFE Ambitions", il n’est pas question d’intégrer le réseau ou de répéter ce que l’histoire a connu de trahison des indépendances pour les soumettre aux intérêts de quelques-uns et de leurs fonds d’investissement. Nous soutenons les projets de nos adhérents, dans le respect de l’interdépendance de notre réseau, et en créant davantage de valeur coopérative. Les premières opérations de ce beau projet sont en cours de finalisation, ainsi que la réunion de nouveaux capitaux et le renforcement de nos équipes au service de l’accélération de son déploiement.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO