Theben France accélère la révolution du smart Building avec Quantum

Quel est l'état actuel du marché du smart building en France ?
Le marché du smart building est loin d’être mature en France. Il l’est davantage dans le reste de l’Europe. Mais les évolutions en matière de réglementation, par exemple le décret BACS qui concerne le secteur tertiaire, vont contribuer à animer ce marché dans l’Hexagone. Autre point important, il s’agit de l’interopérabilité des systèmes. Là encore, le décret BACS vient imposer cette exigence comme obligation réglementaire ; exigence auxquels se conforment les systèmes Theben.
Theben est sur le point de lancer la solution Quantum. En quoi consiste-t-elle ?
Cette solution répond à une demande grandissante issue soit du petit tertiaire, soit du gros habitat. Concrètement, Quantum se présente sous la forme d’un boîtier à placer dans le tableau électrique. Cet outil de supervision permettra de visualiser les consommations du bâtiment et de piloter tous les points du bâtiment en conséquence : éclairage, chauffage, ventilation et volets et permet de piloter les équipements depuis une tablette, un smartphone, ou un ordinateur. Il est donc possible d’agir à distance en disposant des commandes les plus simples possibles.
A quelle échelle du bâtiment l’outil fonctionne-t-il ?
Le « room to room » représente tant le présent que le futur. Quantum va vous permettre de prendre une photographie de la pièce (là où se trouve le bureau, le point de lumière, le point de chauffage) afin de piloter visuellement et en temps réel l’ensemble des équipements présents dans un bâtiment, et cela pièce par pièce.
Theben envisage-t-elle d’accompagner les professionnels à l’adoption des systèmes de smart building ?
Theben entend, effectivement, accompagner les professionnels. Il existe deux façons de le faire. Première voie, en passant via un système filaire (câble) un peu lourd comme KNX (plus pérenne aussi, protocole de communication de données et de communication très utilisé en domotique et immotique et pour lequel les électriciens doivent avoir une certification. Mais il existe une deuxième voie, plus simple de mise en place et qui fonctionne via l’utilisation des ondes radio. C’est le cas d’un développement de produit en cours pour notre système Luxor Living. Il va permettre à un installateur de mettre en place une solution de domotique sur des équipements déjà existants. Nous comptons donc accompagner les artisans via la pose de solutions comme Luxor Living pour les former aux solutions domotiques afin qu’ils se tournent, par la suite, vers des solutions comme KNX.
Comment se présente 2025 ?
En 2023, le smart building représentait moins de 4 % de notre chiffre d’affaires. Cette année, cette part atteint 8 % et devrait s’élever à 10 % en 2025. Dans ce contexte, nous allons lancer, l’année prochaine, différents produits sur le marché dont Quantum est le premier puisqu’il sera commercialisé en janvier. A partir de mars 2025, d’autres innovations, comme celles concernant la captation de mouvements, vont suivre.
La rédaction de BFM Business/BFMTV/RMC/RMC Sport n'a pas participé à la réalisation de ce contenu en partenariat avec Scribeo. La consultation du présent article est notamment soumise aux CGU de Scribeo.