SWISS KRONO : expert mondial dans le domaine de la construction bois

Pouvez-vous nous en dire plus sur l’histoire et sur le domaine d’expertise du groupe familial SWISS KRONO ?
L’histoire du groupe SWISS KRONO commence en Suisse, dans les années soixante. Ernst Kaindl, notre fondateur a créé la première usine de px de particules à Menznau en 1966 (dans le canton de Lucerne). Aujourd’hui, nous sommes toujours un groupe familial, détenu, à 100% par Inès Kaindl, la fille de monsieur Kaindl.
À l’échelle mondiale, le groupe SWISS KRONO emploie désormais plus de 5 000 personnes. Nous avons 10 sites de productions des États-Unis à la Russie, en passant par l’Ukraine, la Pologne, la Hongrie, l’Allemagne, la Suisse et bien sûr la France.
Notre site français est situé dans la belle ville Loirétaine de Sully-sur-Loire, et ce depuis 1988 (35 ans), nous y employons plus de 400 personnes et générons plus de 1000 emplois indirects (exploitants forestiers, maintenance, énergie, transports, etc.).
Pouvez-vous également nous en dire plus sur les solutions proposées autour du matériel naturel qu’est le bois ?
Nous avons 3 domaines d’activité :
- Building Materials : avec les panneaux et dalles OSB (Oriented Strand Board), panneaux structurels pour la construction bois et la rénovation, d’ailleurs nous sommes l’unique fabricant d’OSB sur le territoire français, et nous développons également un nouveau système constructif en Bois : le Magnumboard !
– Interiors : avec des panneaux mélaminés décors (collection One World) représentant plus de 160 décors que nous proposons à nos clients distributeurs (négoce de matériaux ou GSB) et à destination des agenceurs ou aux clients industriels (cuisinistes, fabricants de placards, de meubles, ou autres mobil’home).
- Flooring : avec des panneaux stratifiés pour le revêtement de sols.
Quels sont les enjeux auxquels vous êtes aujourd’hui confrontés dans votre secteur d’activité ?
Ils sont nombreux et variés, cela commence par des enjeux de décarbonation (Projet Green Energy), en passant par des enjeux de digitalisation et jusqu’aux enjeux de réindustrialisation (Projet Orpinia, nouveau site industriel à l’étude dans la région Nouvelle-Aquitaine), afin de pouvoir répondre au développement futur de la construction bois avec la mise en œuvre de la RE2020.
Quelles sont les tendances et les évolutions du marché ?
La tendance générale du marché de la construction, et de la construction bois en particulier a connu une baisse significative en 2023, avec un marché de l’immobilier neuf en fort recul (-300 000 logements seront construits en 2024). Mais à long terme, la mise en œuvre de la nouvelle réglementation environnementale RE2020 devrait permettre un développement important du marché la construction bois (avec le soutien de l’UICB : union des industriels de la construction bois).
Le marché de l’ameublement français, qui avait connu un rebond d’activité en 2022, accuse une légère baisse sur l’année 2023 (-2,5 % environ). En raison de la baisse de leur pouvoir d’achat due à l’inflation (énergie, taux d’intérêt…), les ménages se sont vus contraints de reporter leurs achats d’équipement de la maison. Selon l’Institut de la Maison, « les perspectives pour 2024 sont mitigées, avec des ménages peu enclins à dépenser, mais une hausse des prix qui devrait ralentir (+2.4% attendu en 2024), donc un pouvoir d’achat qui se redresse légèrement (+0.7%), la maison et le confort de l’habitat resteront toujours des valeurs sûres ».
Quelle est la philosophie de votre groupe et quelles sont vos valeurs ?
Afin de pouvoir nous focaliser sur les meilleures pratiques, nous devons avoir une vision commune de tous les processus de chaque site. Ainsi, chaque usine de Swisskrono possède les mêmes perspectives. Nous avons la même compréhension de ce qu’est le succès, comme de la manière d’y parvenir. La synergie du groupe profite à chaque site. Nous partageons les mêmes valeurs : Pragmatisme, partenariat (gagnant-gagnant), l’esprit d’équipe, exigence, responsabilité et réussite.
Que mettez-vous en œuvre en termes d’écologie ?
En utilisant le seul matériau de construction renouvelable et durable : le bois
Au niveau local, SWISS KRONO France privilégie l’utilisation de bois certifié PEFC, nous contribuons ainsi à une gestion durable des forêts accompagnée par notre propre société d’exploitation forestière (50% de nos approvisionnements pour l’OSB). Situé au cœur d’un massif forestier, SWISS KRONO a réduit son rayon d’approvisionnement en matières premières (180km autour du site) en s’adaptant à la ressource présente (50% feuillus et 50% de résineux), afin de diminuer de manière significative notre empreinte carbone.
À noter que nous utilisons 100 % de bois français pour la production de panneaux et dalles OSB, et bénéficions ainsi du label Bois de France. SWISS KRONO est également un acteur majeur de l’économie circulaire, en utilisant près de 70 % de bois recyclés dans son process de fabrication de panneaux de particules.
Le développement du chantier Green Energy : installation de 2 sécheurs basse température et d’un condenseur(pour économiser de 5 à 10 % nos besoins énergétiques), ils seront alimentés par une chaudière biomasse de 63 MW, ce qui nous permettra de substituer une grande partie de l’énergie fossile qu’est le gaz par la biomasse générée par notre site (-35 000t de CO2 fossiles/an), enfin cela nous permettra d’augmenter notre capacité de production annuelle d’OSB de 20%=>investissement global de plus de 100M€ à Sully-sur-Loire avec le soutien de nos partenaires Dalkia, Méridiam et le soutien de l’ADEME.
Nous avons également entamé une Démarche collective RSE avec l’Afnor et la région centre Val de Loire : afin notamment de préserver la biodiversité et valoriser l’attractivité de notre site et de nos métiers par des actions favorisant le bien-être de nos salariés.
Quels sont les prochains grands défis pour votre entreprise ?
Rester compétitifs dans un marché de plus en plus volatil et complexe et s’assurer de la disponibilité de la ressource bois pour notre industrie, tout en maîtrisant nos coûts afin de pouvoir pérenniser nos emplois.
Les évènements et les objectifs pour 2024 sont les suivants : obtenir l’avis technique du Magnumboard en France (avril 2024) ; faire valider le Projet Orpinia par notre conseil d’administration en juin 24 (nouveau site industriel pour produire de l’OSB en région nouvelle aquitaine) ; et enfin l’inauguration du projet green Energy » le 05 septembre 2024, en présence du PDG d’EDF M Luc Rémont, de la présidente de Dalkia Mme Sylvie Jéhanno, du PDG de Méridiam M Thierry Déau, de notre propriétaire Inès Kaindl, et peut être d’un ministre.
En conclusion, pour rester compétitifs dans un marché international, nous devons constamment innover et investir pour moderniser nos équipements. Nous souhaitons poursuivre notre développement, en étant respectueux de notre environnement et en diminuant notre empreinte carbone. SK France est une entreprise en circuit court, qui participe au dynamisme économique de son territoire.
Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.