BFM Business
JMLECO

« Simplifier la vie des gestionnaires de paie des transporteurs »

placeholder video
[CONTENU PARTENAIRE] Lapayetransports.com est une entreprise spécialisée dans le service de paie pour les entreprises du secteur du transport routier confrontées à la récurrence des évolutions légales et conventionnelles en la matière. Anne-Charlotte André-Serfaty, qui dirige la société, en précise les grands enjeux.

Les évolutions réglementaires en matière de paie représentent-elles un casse-tête pour les entreprises de transport ?

C’est bien le cas. Celles-ci intègrent, en général, un service « comptabilité-paie » au sein de leurs équipes. L’employé chargé de ces missions a donc plusieurs casquettes. En conséquence, ses attributions vont bien au-delà du seul volet « paie ». Elle peut donc avoir des difficultés à suivre l’ensemble des évolutions réglementaires. Or, dans ce domaine, il est indispensable de se mettre à jour en permanence et suivre les évolutions en la matière.

Comment ?

Lapayetransports.com offre deux types de solutions. Nous proposons aux entreprises un logiciel 100 % web transport pour lequel les mises à jour du légal et du conventionnel se font automatiquement, ce qui simplifie considérablement les tâches. Cet outil est paramétré en amont pour répondre exactement aux besoins exprimés par l’entreprise utilisatrice. Deuxième possibilité : nous leur proposons également une externalisation des paies.

L’autre volet qui vient compliquer le sujet, c’est la spécificité de chacune des entreprises…

C’est un point très important. Nous adaptons donc nos services en fonction du profil de chacun de nos clients. Chaque transporteur a ses propres spécificités auxquelles il s’agit de répondre. La paie dans le transport est très complexe. Par exemple, Un conducteur fait en moyenne par mois entre 186 h et 220 h pour certains. Cela donne droit à des exonérations spécifiques, selon les cas, ce qui complique la paie. Cela demande donc un suivi très pointu et qui doit être adapté pour chaque entreprise. D’où l’obligation d’offrir un service sur-mesure.

Cela veut-il dire que vous intervenez également comme conseil ?

Lorsque nous intégrons un nouveau client transporteur, nous analysons systématiquement ses process internes. De cette manière, nous pouvons lui apporter une méthode de travail adaptée pour lui faire gagner du temps, lui éviter la ressaisie et les erreurs, tout en restant dans sa fourchette de coûts. Nous créons, notamment, des passerelles pour que les transporteurs puissent importer leurs relevés d’heures, documents établis par salarié qui contiennent le décompte des heures effectuées quotidiennement. L’automatisation apporte ainsi une réelle valeur ajoutée.

Nous accompagnons également nos clients dans l’optimisation des charges patronales et sociales, service que nous avons lancé cette année. Exemple : nous avons récemment fait économiser à l’un d’entre eux (une cinquantaine de conducteurs) près de 50 000 euros de charges sociales sur l’année. Il cotisait en fait à une rubrique à laquelle il n’était pas assujetti, erreur que nous avons pu déceler et corriger.

D’autres services sont-ils en cours de création ?

Nous avons lancé un service autour du coffre-fort numérique. Il permet à nos clients de gagner énormément de temps. Leurs conducteurs, toujours en déplacement, peuvent récupérer ainsi de manière électronique et sécurisée leur bulletin de paye puisque chacun d’entre eux disposent ainsi d’un espace digital qui leur est spécifiquement dédié. En 2024, nous mettrons à la disposition de nos clients un SIRH qui comprendra un portail « congés payés » pour les salariés. Notre but, via la digitalisation, est de simplifier la vie des gestionnaires de paie et des RH.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO