BFM Business
JMLECO
Partenaire

SandboxAQ, l 'IA quantitative qui redéfinit l'innovation industrielle

placeholder video
Révolutionner l’innovation industrielle grâce à l’intelligence artificielle scientifique : c’est la promesse de SandboxAQ. Spécialiste de l’IA quantitative, l’entreprise californienne – issue de Google – s’attaque aux grands défis de notre temps, de la recherche pharmaceutique à la conception de matériaux. Rencontre avec Clément Jeanjean, Head of AI Business.

Quelle vision a conduit à la création de SandboxAQ ?

Notre vision est la suivante : l’intelligence artificielle appliquée à des domaines scientifiques va permettre de révolutionner plusieurs industries essentielles à l’organisation de la société humaine. Je pense, en particulier à l’industrie médicale, pharmaceutique, manufacturière, l’industrie des matériaux, l’énergie, et à d’autres domaines que nous explorons, comme l’agriculture ou bien encore l’industrie spatiale.

Votre société est un spécialiste de l’IA quantitative. En quoi se différencie-t-elle des modèles LLM popularisés par ChatGPT ?

Avec les modèles LLM, l’intelligence artificielle raisonne sur des mots et des phrases, là ou l’IA quantitative (modèles LQM) va raisonner sur des nombres et des données. Prenons l'exemple d'une application de recherche pharmaceutique dans le domaine des traitements destinés à des maladies neuro-dégénératives, comme Alzheimer ou Parkinson. Notre société est très active sur ces sujets. Concrètement, les LQM permettent de simuler des interactions entre les molécules qui n’ont jamais été observées dans le monde réel et de sélectionner les bonnes combinaisons pour combattre la maladie, avec une chance de succès très supérieure à ce que l’on sait faire aujourd’hui en laboratoire. Sur certains programmes, nous parvenons à multiplier les chances de succès par 40 , voire 50, ce qui est très significatif. De plus, cela permet d’aller beaucoup plus vite. Nous avons été capables de réduire de plusieurs années le temps nécessaire à la découverte de nouveaux médicaments et d'améliorer les chances de succès pour des cibles difficiles à traiter et des besoins médicaux non satisfaits.

Vous-vous attendez donc à une large adoption des modèles LQM ?

C’est bien le cas. Toutes les industries déploient de l’IA générative et sont à la recherche de gains de productivité. Les technologies SandboxAQ ont un impact beaucoup plus profond. Nous appliquons l’IA au processus de design des produits, donc dans la façon dont les industries amènent de l’innovation sur le marché. C’est pourquoi nos technologies vont devenir incontournables.

Votre marché devrait connaître une phase de consolidation dans les années à venir. Votre développement va-t-il passer par de la croissance externe ?

SandboxAQ a déjà procédé à des rachats d’entreprises, dont la mienne, Cryptosense, spécialiste français de la cybersécurité, il y a trois ans. L’ambition de SandboxAQ était d’emblée mondiale. Nous sommes aujourd’hui présents dans plus de 10 pays. L’idée est d’avoir une empreinte globale, mais avec des hub situés à proximité des clients.

La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu en partenariat avec Scribeo. La consultation du présent article est notamment soumise aux CGU de Scribeo.

En partenariat avec SCRIBEO