Robin PL : l’expertise du sur-mesure pour la carrosserie industrielle

Quelle est l’histoire de Robin PL ?
L’entreprise Robin PL a été créée en 1972 par mes parents, et s’est rapidement spécialisée en carrosserie industrielle. Ayant grandi au milieu des poids lourds, en 2007 je décide de suivre une formation en alternance, avant de reprendre l’entreprise. Durant cette période d’étude, nous obtenons l’agrément d’opérateur qualifié par l’UTAC en 2009. En 2011 je reprends l’entreprise et nous avons depuis développé des partenariats avec de nombreuses références industrielles françaises, notamment Dalby, Cif, Benalu, Bennes Marrel, et Cabreta ; et internationnales : HMF Cappellotto et PM.
Nous avons deux sites : notre siège social de Jeanménil dans les Vosges, où nous avons 4500m2 d’ateliers, est spécialisé dans la carrosserie hydraulique, forestière et sur mesure, tandis que celui de Nancy, ouvert en 2018, se concentre sur la carrosserie de véhicules utilitaires légers. Nous achevons actuellement les travaux dans un bâtiment de 1500m2 sur ce deuxième site.
Quels sont les services que vous proposez pour répondre aux contraintes métier de vos clients ?
En tant que carrossier constructeur, nous concevons et fabriquons chaque carrossage au sein de notre bureau d’études en fonction des besoins de nos clients, pour l’adapter à leur utilisation et leurs problématiques.
Nous réalisons tout type de carrosserie industrielle : bras hydraulique, grue, benne, etc. Spécialiste des carrossages forestiers, nous carrossons grumier, plateau forestier ou berce pincée. Nous avons breveté DébusTruck, une solution de transport d’engins forestiers sur porteur.
Nous proposons des services de remise en état pour prolonger la durée de vie des équipements, de pièces détachées, et d’entretien des carrossages. Nous avons également développé un réseau de points services, pour apporter des solutions de proximité à nos clients.
La conception des carrosseries nécessite de s’adapter aux évolutions réglementaires et techniques ?
Au fil des années, les obligations réglementaires ont ajouté des équipements sur les véhicules comme les barres anti-encastrement ; les barres pare-cycliste ; ou les capteurs de sécurité de ridelles hydrauliques. Désormais, les poids lourds doivent aussi être équipés de capteurs sur les côtés et à l’arrière permettant de détecter la présence d’un cycliste ou piéton dans les angles morts. Ces équipements prennent de la place, nous devons donc trouver des solutions pour les intégrer sans qu’ils soient trop exposés, ce qui amènerait un risque de casse régulière.
Le marché s’oriente vers des véhicules électriques, mais aussi polyvalents ?
Les conducteurs sont soumis à des obligations de réduction de leurs émissions de CO2, et pour s’y soumettre, la tendance se dirige de plus en plus vers les véhicules électriques. Il nous faut donc prendre en compte de nouvelles problématiques pour les carrossages, comme la présence de batteries qui prennent beaucoup de place, mais aussi former nos équipes aux mesures de stockage, mise en sécurité et recharge de ces véhicules.
De façon ponctuelle, le marché ralentit un peu actuellement. Les clients cherchent donc à investir dans du matériel polyvalent, permettant d’intervenir sur plusieurs marchés. Un client ayant l’habitude de faire de la benne peut par exemple se poser la question d’avoir un bras hydraulique qui permet de mettre différentes bennes dessus. Ainsi en changeant ses habitudes de travail, mais avec un seul camion, il aura ainsi la possibilité d’avoir plusieurs utilisations différentes.
La rédaction de BFM Business/BFMTV/RMC/RMC Sport n'a pas participé à la réalisation de ce contenu en partenariat avec Scribeo. La consultation du présent article est notamment soumise aux CGU de Scribeo.