BFM Business
JMLECO
Partenaire

Physitek : les techniques analytiques complexes rendues accessibles à tous

placeholder video
[CONTENU PARTENAIRE] Il fête cette année ses 40 ans ! Distributeur et fabricant d’instruments de mesures physico-chimiques, le groupe Physitek fournit depuis 1982 une large gamme de spectromètres portables dotés de technologies de pointe pour les marchés du diagnostic immobilier, de la sécurité et du contrôle des matières (industries du métal, pharma-chimie et environnement). Des solutions qui permettent à ses clients de gagner en efficacité, d’améliorer leur niveau de qualité et d’identifier les risques potentiels. Éric Vanbalinghem, président de Physitek, répond à nos questions

Physitek affiche la mission "d'amener le laboratoire sur le terrain” : comment procédez-vous pour soutenir cette ambition ?

Le défi de Physitek est en effet de rendre les techniques analytiques complexes utilisables par des publics qui n’ont pas forcément une culture scientifique de base. C’est dans cet objectif que depuis 1982, nous faisons en sorte de proposer à nos clients les solutions de mesure les plus innovantes, très simples à utiliser, et qui donnent des résultats très fiables et de manière quasi instantanée.

Notre parti pris repose sur le caractère portable et déployable sur le terrain de nos solutions. Nous déclinons notre expertise sur quatre secteurs distincts, entre les diagnostics dans le secteur du bâtiment qui est propre au marché français sur lequel nous sommes leaders, et l’analyse du métal, la sécurité et la pharmachimie, qui sont pour leur part des marchés communs avec l’Allemagne.

Il faut savoir qu’historiquement, nous sommes distributeurs : notre orientation vers la portabilité vient de notre connexion avec le bassin de Boston et le MIT. Nous sommes désormais également concepteurs et fabricants, et nous avons dès 2014 travaillé au lancement sur le marché français de notre propre appareil pour l’analyse du plomb dans la peinture. Une première étape pour nous, qui nous a permis l’an dernier de réitérer et de lancer une nouvelle version de notre appareil, selon une approche plus adaptée au marché français et en intégrant de nouveaux aspects normatifs. Ce virage est significatif pour nous, et nous avons pour ambition de poursuivre sur cette lancée avant-gardiste dans les années à venir.

Quelles évolutions envisagez-vous pour répondre aux évolutions de votre marché ?

Nous cherchons quoi qu'il arrive à proposer des produits toujours plus performants. On le sait : on trie de mieux en mieux, on est de plus en plus sélectif, on a tendance à effectuer toujours plus de contrôles, que ce soit au niveau des métaux, des plastiques, des sols, ou de l’air que nous respirons : en ce sens, les perspectives sont évidemment prometteuses pour les technologies sur lesquelles nous travaillons.

Bien sûr, les évolutions sont également dépendantes du contexte réglementaire : nous sommes là pour soutenir, en adéquation avec ces contraintes, nos ambitions très attachés à l’innovation, car nous avons à cœur d’offrir à nos clients les solutions les plus pertinentes et donc les plus innovantes pour répondre à leurs attentes, toujours dans une logique de fiabilité et de simplicité de mise en œuvre. Nos clients, nous le rappelons, ne sont pas des laborantins en blouse blanche : l’analyse permise par nos outils doit donc être très fluide, et ne comporter aucune complexité.

C’est là vraiment notre challenge : être en mesure de proposer des appareils sophistiqués mais à l’interface extra simple, ce qui est réellement l’ADN de Physitek. D’autant que si nous permettons l’analyse d’éléments constants (solides, liquides, poudre et air), nous nous alignons également sur la capacité à procéder à des analyses au niveau de précision toujours plus fin. Pour être exploitables, les résultats doivent en effet être distinctifs et discriminants. Nous sommes dans un monde tout sauf immobile et nous anticipons en permanence : et c’est forts de notre connaissance parfaite du marché que nous sommes capables de rester à la pointe.

Nous fêtons d’ailleurs cette année nos 40 ans : l’occasion pour nous de faire le tour de France des diagnostiqueurs et de retourner, enfin, à la rencontre physique de nos clients pour leur présenter nos dernières innovations !

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO