BFM Business
JMLECO
Partenaire

Pess Energy : des groupes électrogènes zéro carbone grâce aux batteries

placeholder video
Dans une démarche d’écoresponsabilité, Pess Energy innove pour développer des groupes électrogènes utilisant des batteries, toujours plus efficients. Rémi Pillot, fondateur et PDG, nous en dit plus.

Le secteur de l’énergie mobile fait face à des enjeux importants de décarbonation ?

La réglementation évolue et contraint les usages : les zones à faibles émissions interdisent l’utilisation de groupes électrogènes thermiques dans certains centres urbains. Dans le cadre de leur politique RSE, les grands groupes veulent aussi réduire leur bilan carbone et améliorer les conditions de travail de leurs salariés, en utilisant des groupes électrogènes à batteries silencieux, plutôt que des groupes thermiques bruyants et malodorants.

Du fait des fluctuations qu’il a connu, le carburant représente également une contrainte financière, là où les batteries peuvent être rechargées sur le secteur, grâce à une énergie moins coûteuse et peu carbonée, ou en utilisant des panneaux solaires. Choisir une alternative écoresponsable est aussi un sujet marketing pour de nombreux clients dans l’évènementiel qui souhaitent mettre en avant leurs actions.

Quelle est la mission que vous vous êtes fixée avec Pess Energy ?

C’est pour répondre à ces contraintes et cette volonté de faire mieux que nous avons créé Pess Energy il y a 4 ans. Nous sommes une start-up industrielle, avec pour mission de remplacer les groupes électrogènes thermiques par des équivalents à batteries zéro émission. Nous réalisons la conception et l’industrialisation des machines, puis les assemblons dans notre usine à Marseille, avant de les commercialiser sur toute l’Europe. Nous travaillons avec différents secteurs : les tournages audiovisuels, l’évènementiel - notamment des festivals, et nous nous lançons sur le marché de la construction. L’entreprise, qui compte aujourd’hui 27 salariés, poursuit sa croissance et son développement.

Quels sont les éléments qui vous permettent de vous démarquer de la concurrence étrangère ?

Nous fabriquons des produits professionnels très robustes, conçus pour durer avec une utilisation intensive et quotidienne, mais aussi faciles à réparer, pour anticiper les dommages qu’ils subiront. Être fabricant français nous donne la réactivité nécessaire pour intervenir rapidement auprès de nos clients, ainsi que l’agilité pour créer des produits adaptés aux usages de chaque secteur d’activité.

Pour aller plus loin, vous lancez une nouvelle solution, Bulk, dans votre gamme ?

Historiquement, nous faisions seulement des batteries mobiles, très puissantes : nous avons ainsi les batteries les plus légères du marché sur la capacité 10 kWh. Pour répondre aux attentes de nos clients d’avoir des batteries encore plus puissantes, nous lançons une nouvelle solution, Bulk. Nous avons réussi la prouesse d’intégrer une capacité de 600 kWh dans le plus petit container maritime existant, de 10 pieds, grâce à la densité énergétique des batteries de voitures.

Plutôt que d’importer des batteries de Chine, nous en achetons auprès de professionnels du démantèlement. Elles proviennent de véhicules récents accidentés, mais n’ont pas été endommagées. Nous les testons pour vérifier qu’elles ont encore au moins 95% de capacité, et les recertifions pour les réemployer sur une nouvelle application, pour au moins 10 ans. Cet écosystème vertueux permet d’avoir un appareil avec un impact carbone négligeable, et un prix plus abordable.

La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu en partenariat avec Scribeo. La consultation du présent article est notamment soumise aux CGU de Scribeo.

En partenariat avec SCRIBEO