Optimiser la rénovation environnementale grâce aux outils numériques

En quoi la rénovation environnementale du bâti représente-t-elle un challenge important ?
La législation impose de diminuer l’empreinte environnementale des bâtiments de 40% d’ici 2030 et 60% d’ici 2050. Cela nécessite de rénover 2,5 milliards de mètres carrés, dont 1,5 de logements. Pour cela, il faudrait 4 à 5 fois plus d’artisans. Au-delà de former massivement, il faut augmenter la productivité en utilisant des outils numériques. C’est le cœur de métier d’OpenCaps : éditer des logiciels qui permettent d’optimiser le processus opérationnel, qui est actuellement très fragmenté entre les différents acteurs.
Quelles sont les solutions qu’OpenCaps propose pour assister les propriétaires ?
Réaliser un double virtuel du bâtiment, communément appelé jumeau numérique, permet de garder une continuité entre toutes les phases de vie du bâtiment, et de comparer la conception avec la réalité, ce qui sert pour les rénovations futures. Avec nos outils, les propriétaires peuvent modéliser numériquement leur parc de logements.
Notre plateforme permet de cartographier la performance opérationnelle des patrimoines immobiliers et de piloter les installations à distance, grâce à notre offre d’objets connectés, IoT Smarter. Nos capteurs sont sans fil, sans pile et réutilisables. Et surtout, nous les mutualisons pour limiter l’impact environnemental et économique.
Sur ces dernières années, nous avons déployé 15 000 logements connectés et plus de 250 opérations tertiaires, en assistant les artisans lors des phases de travaux, réduisant ainsi le temps d’installation de deux jours à 20 minutes. Récemment, nous avons lancé notre offre de maintenance à distance Building Care, afin d’assister les habitants pour la gestion de leurs objets connectés, les dysfonctionnements, mais surtout pour optimiser et améliorer leur logement.
Quelles sont les tendances qui impactent le secteur de l’immobilier et du BTP ?
Le coût de construction a augmenté de 25% depuis le Covid. La crise ukrainienne et l’inflation ont ajouté à cette pression, ainsi que les taux d’intérêt. Cela se traduit par 50% de commandes en moins pour certains promoteurs.
La période Covid a induit un changement complet des modes de vie et des besoins utilisateurs, notamment avec le télétravail. Cela implique une mutation des espaces très rapide, que ce soit dans les bâtiments de bureaux ou résidentiels, pour laquelle les outils numériques sont déterminants.
Vous avez plusieurs actualités ?
La plateforme d’OpenCaps est le socle du projet « Félicité Data Services », un produit dédié à La Félicité (anciennement Morland Mixité Capitale), une réalisation de l’architecte David Chipperfield que nous avons gagné en 2015, avec le Emerige, dans le cadre du concours Réinventer Paris. Initialement, c’était un bâtiment tertiaire qui abritait les services urbanisme de la ville de Paris. Plutôt que d’utiliser le bâtiment seulement durant les heures de bureau, l’idée était de mixer les usages pour maximiser les espaces et l’utilisation de l’énergie. Le site a été rénové avec 11 usages différents : logements, bureaux, commerces, hôtel, salle de sport, etc. Ce qui est un déchet pour un usage devient une ressource pour l’autre. Nous avons un contrat de 10 ans pour gérer la gouvernance de la donnée de tous les usages.
Et nous serons présents au salon IBS (Intelligent Building Systems) – Stand OpenCaps H6, le 17 et 18 octobre.
Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.