METAVISIO-THOMSON : l’agilité qui s’impose sur le marché de l’informatique

Qu’est-ce qui vous a poussé à reprendre la marque Thomson Computing ?
Dans les années 90, la marque historique d’électronique Thomson avait dû s’arrêter. Mon père ayant travaillé 30 ans chez Thomson, j’ai toujours été passionné par ce domaine et j’ai d’ailleurs financé mes études en fabriquant des PC pour mes copains. J’ai ensuite travaillé pendant 10 ans en tant que directeur achats dans un groupe du secteur, PPR-SURCOUF, avant de créer ma société de distribution.
En 2013, fort de ces expériences, j’ai décidé de reprendre la marque Thomson sur la partie informatique et de lancer des gammes de PC, en proposant les dernières technologies et les meilleurs composants, grâce à des partenariats avec les géants de l’informatique : Microsoft, Intel, ou encore Nvidia. Aujourd’hui, Thomson propose des gammes allant de 150€ à 5000€ pour nos PC gamer.
En quoi votre positionnement vous permet de vous démarquer sur ce marché ?
Trois marques chinoises-taïwanaises et trois marques américaines se partagent plus de 80% d’un marché qui pèse près de 244 milliards de dollars. Cette rivalité sino-américaine a été renforcée par les tensions géopolitiques des dernières années. METAVISIO-THOMSON a l’avantage d’être un acteur français avec des bons résultats, ce qui nous confère une aura particulière.
Du fait de leurs charges de structures énormes et des larges campagnes marketing qui leur permettent de prendre d’immenses parts de marché, les géants de l’informatique ont des stratégies sur 4 ans pour rentabiliser leurs investissements à travers les ventes, sans intégrer les nouvelles technologies dès qu’elles sortent.
À l’inverse, la stratégie de Thomson Computing est axée sur l’innovation et un time-to-market rapide, pour suivre les demandes de renouvellement et l’évolution des technologies. Notre taille nous donne l’agilité nécessaire pour proposer les dernières technologies.
Thomson Computing a récemment connu des belles étapes dans son développement international ?
Nous avons travaillé pendant deux ans pour obtenir le référencement de nos gammes sur les marchés publics indiens, ce qu’aucune société européenne d’informatique n’avait jamais fait. C’est désormais chose faite ! Le contexte géopolitique a permis de créer un espace pour nous : les marques chinoises ont été exclues des marchés publics à cause de la prise de position de la Chine en faveur de la Russie, alors que l’Inde est pro-américain. Nous avons déjà une commande de 23 millions de dollars avec Flipkart, le numéro un du e-commerce en Inde.
Et puis nous franchissons un autre cap exceptionnel en Chine, grâce à un de mes associés chinois, qui nous a permis de nous rapprocher du géant de la télécommunication People, qui pèse 38 milliards de dollars. Nous avons signé un contrat de distribution pour nos PC, qui nous permettra de vendre en Chine sur le dernier trimestre 2024. Et déjà en juin 2024, nous avons signé la création d’une joint-venture, qui nous permettra de profiter de leur réseau de distribution, grâce à un accord exclusif sur la Chine, mais aussi de profiter de tous leurs clients en Asie du Sud-Est.
Retrouvez les CGU de SCRIBEO.
Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.