BFM Business
JMLECO
Partenaire

Medic Global : Pour redonner du temps médical

placeholder video
[CONTENU PARTENAIRE] Redonner du temps médical, un enjeu majeur de notre société. Afin de rendre cela possible, Medic Global, entreprise familiale fondée en 2015, souhaite développer partout en France des pôles santé pluridisciplinaires où innovation et expertise se mêlent à bienveillance et proximité. Denis et Emmanuel Pouzol, fondateurs de Medic Global, nous expliquent pourquoi il est essentiel de libérer les médecins de certaines tâches.

A quelles problématiques répondent les pôles santé Medic Global ?

Les pôles de santé Medic Global répondent à plusieurs problématiques qui sont inhérentes aux changements de pratique des professionnels de santé. Tout d’abord, ils apportent un élément de réponse à la désertification médicale en s’implantant dans des zones où le besoin se fait sentir. Ils sont également une solution à la saturation des urgences qu’ils permettent de désengorger. Enfin, le fait de regrouper des praticiens aux spécialités diverses permet une grande synergie entre professionnels de santé. De plus, ils sont de plus en plus nombreux à vouloir trouver un équilibre entre vie professionnelle et personnelle ce qui est rendu possible lorsque l’on travaille en équipe.

Comment parvenez-vous à redonner du temps médical aux praticiens ?

C’est l’un des enjeux majeurs de notre offre. Nous proposons aux praticiens une offre globale d’accompagnement. Tout d’abord nous leur offrons la possibilité de gérer à leur place les démarches administratives liées à leur installation. Nous nous occupons également des travaux qui doivent être réalisés dans leur cabinet afin que tout soit comme ils le souhaitent le jour de l’ouverture. Enfin, nous leur proposons de les accompagner dans la gestion administrative quotidienne qui est très chronophage. Déchargés de toutes ces tâches, les praticiens gagnent en temps de qualité à passer avec leurs patients.

L’humain est au cœur de vos préoccupations. Pouvez-vous nous expliquer comment sont pensés les centres ?

En faisant de sa priorité la simplification de l’accès aux soins, Medic Global représente un projet sociétal fort. Tout est pensé pour que le parcours santé soit le plus simple mais aussi le plus rassurant possible. Il aurait été aisé de digitaliser certaines fonctions comme l’accueil par exemple mais nous avons fait le choix de conserver un contact humain que nous jugeons essentiel surtout lorsque l’on fait face à des problèmes de santé. Nous mettons tout en œuvre pour que le patient qui pousse nos portes trouvent dans nos différents centres un sas de décompression. Les lieux sont pensés comme des cocons et nous offrons une expérience sensorielle totale grâce à des couleurs lumineuses, des végétaux mais aussi la diffusion de parfums permettant de se décontracter. Pratiques, les centres disposent de déposes minutes, de places de parkings proches, d’un centre de garde d’enfants mais aussi de commerces tels que des pharmacies, des opticiens ou encore de laboratoires. L’idée est que vous puissiez trouver tout ce dont vous avez besoin sur place sans avoir à vous déplacer à plusieurs endroits différents.

Comment les nouvelles technologies vous aident à être plus proches des patients ?

Nous avons digitalisé certains services en complément de services traditionnels, parce qu’aujourd’hui il est impensable de ne pas le faire. Notre « plateforme d’expérience patients », sur laquelle nous travaillons depuis 2019, vise à prendre en charge le patient depuis sa prise de rendez- jusqu’à la sortie de sa consultation. Cela intègre de très nombreux services tels que téléconsultation, un service de messagerie, la possibilité de réserver de la garde d’enfants ou encore une conciergerie. Quant au praticien, il aura accès, via notre application, au dossier patient informatisé, à un service de télé expertise et de nombreuses autres fonctionnalités. Tout ceci permet un gain de temps considérable et ainsi de se concentrer sur l’essentiel : la santé du patient.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO