BFM Business
JMLECO
Partenaire

LucaNet : une nouvelle dimension pour le pilotage financier des entreprises

placeholder video
Face aux exigences croissantes des entreprises, les logiciels financiers doivent allier fiabilité, automatisation et flexibilité. Stéphane Pimienta, Managing Director de LucaNet France, revient sur l'évolution du marché et les ambitions de l’entreprise avec l’intégration de « xP&A ».

Que doit proposer aujourd’hui un logiciel financier pour répondre aux besoins des organisations ?

Les organisations attendent avant tout de la fiabilité. Disposer de données fiables est un prérequis absolu, ce qui implique l’application de principes fondamentaux : vérification des données intégrées, contrôle rigoureux des accès, etc.

Un autre enjeu majeur est l’automatisation des processus afin d’éliminer les tâches à faible valeur ajoutée. Par exemple, la transmission automatique des flux d’informations permet à l’ensemble de l’équipe finance de gagner en efficacité. Enfin, les logiciels doivent être flexibles, intuitifs et faciles à implémenter pour s’adapter aux besoins des entreprises.

Vous venez de lancer « xP&A », une solution de planification opérationnelle et d’analyse étendue. Qu’offre-t-elle concrètement ?

« xP&A » est une solution existante sur le marché que nous avons choisie d’intégrer à notre offre. Elle répond aux critères que nous avons évoqués : fiabilité, flexibilité et simplicité d’utilisation. Son atout principal réside dans sa capacité à créer des modèles d’affaires et à planifier avec précision les besoins de l’entreprise, en impliquant tous les départements.

Prenons l’exemple d’une entreprise de distribution. Son service commercial peut l’utiliser pour planifier l’ouverture de nouveaux magasins et estimer le panier moyen attendu. En parallèle, le département RH pourra anticiper les recrutements nécessaires en définissant les profils requis, les salaires et les charges associées. Cette solution s’adresse aussi bien aux grandes entreprises qu’aux PME.

Comment s’intègre ce logiciel à votre CFO Solution Platform ?

Il s’agit d’un ajout stratégique. Jusqu’à présent, notre plateforme était très axée sur la finance («fP&A»), notre cœur de métier. Avec l’intégration de la planification opérationnelle (« xP&A »), nous proposons désormais une solution complète couvrant l’ensemble des enjeux financiers et opérationnels. Cette extension représente un atout clé pour nous différencier sur le marché, notamment auprès de notre cœur de cible : les ETI.

Votre marché ne se limite pas à la France. Quelles sont vos ambitions à l’international ?

L’intégration de « xP&A » marque un tournant technologique majeur. En passant d’un modèle client/serveur à une solution full SaaS de troisième génération (full web), nous nous ouvrons à des marchés plus avancés dans ce domaine, comme les pays nordiques et les États-Unis. Notre ambition est claire : devenir le leader mondial des solutions de pilotage de la performance dédiées aux ETI.

La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu en partenariat avec Scribeo. La consultation du présent article est notamment soumise aux CGU de Scribeo.

En partenariat avec SCRIBEO