BFM Business
JMLECO
Partenaire

« Les sites industriels peuvent optimiser leurs dépenses énergétiques tout en obtenant un retour sur investissement rapide»

placeholder video
[CONTENU PARTENAIRE] La hausse des prix de l’énergie a souligné toute l’importance de l’optimisation dans ce domaine, particulièrement pour les sites industriels. Le point sur la question avec Gaëtan Bleno, directeur d’Inov industrie, bureau d’étude spécialisé dans l’optimisation énergétique, notamment électrique, et les systèmes d’entraînement.

La hausse de prix de l’énergie impacte sérieusement les entreprises industrielles. Comment répondre à cette problématique ?

Les process industriels entraînent énormément de « fuites » énergétiques. Celles-ci alourdissent considérablement le montant des factures. Inov Industrie répond à cette problématique. Nous aidons, au quotidien, les entreprises à maîtriser leur facture énergétique. Nous sommes, par exemple, très présents dans le secteur de la sidérurgie, dans celui de l’automobile, ainsi que dans d’autres secteurs industriels diversifiés. Parmi nos références figurent ArcelorMittal, Airbus, Renault, Fret SNCF, etc.

Comment procédez-vous ?

Après l’établissement d’un diagnostic, nous nous livrons à une étude complète de la situation. Le but, après avoir compris le fonctionnement du site et les besoins du client, est de proposer et d’implémenter des solutions qui vont se concentrer sur les process et les matériels existants afin d’optimiser l’ensemble d’un point de vue énergétique. Très souvent, les solutions que nous proposons ne nécessitent pas d’investissements lourds.

Donc, vous ne prônez pas de changements drastiques, comme un renouvellement complet des équipements…

Nous avons choisi une autre voie, très efficace, qui consiste à donner de la visibilité aux fuites qu’elles soient réelles ou dues à des usages énergivores. Cela permet de déterminer des plans d’actions qui vont donner lieu à un retour sur investissement très rapide, de quelques mois à moins d’un an. Nos plans de performance énergétique reposent sur des analyses en profondeur des process industriels avec l’utilisation, quand cela le nécessite, de systèmes de monitoring en temps réel et du data management. Elles peuvent nous amener à une rénovation des systèmes d’entraînement afin de parvenir à l’optimisation énergétique.

Concrètement, à quel niveau de gains peut-on aboutir ?

Les gains peuvent être très importants. Un site industriel sidérurgique situé dans l’Est de la France nous a demandé d’optimiser la consommation énergétique d’une presse hydraulique de 1,6 Mégawatt. Après avoir proposé un plan d’action, accepté par le client, nous avons réalisé les modifications nécessaires. Résultat ; la consommation électrique a chuté de 40 %. Parce que cet investissement de plus de 130 000 euros a été partiellement subventionné par des CEE, il a été remboursé en 3 mois.

Autre exemple : Pour une société d’emboutissage, nous avons identifié près de 300 00 euros de « fuites » d’énergie. Les solutions que nous lui avons proposées dont le coût a été remboursé en 1 moins de fonctionnement, a permis à ce client de gagner plus de 130 000 euros.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO