BFM Business
JMLECO
Partenaire

Les entreprises et les collectivités dans la tourmente de la crise énergétique

placeholder video
[CONTENU PARTENAIRE] Alors que la crise énergétique induit beaucoup d’angoisse chez les entreprises et les collectivités à l’approche de 2023, l’entreprise locale d’énergie SÉOLIS les accompagne pour y faire face. Catherine Cousinard, directrice générale, nous parle de ces enjeux.

Quelles sont les activités de SÉOLIS ?

SÉOLIS est une entreprise locale d’énergie, fondée au début du XXème siècle par les élus des Deux-Sèvres, aujourd’hui regroupés au sein du Syndicat d’Énergie des Deux-Sèvres (256 communes et 8 EPCI). Nous sommes à la fois fournisseurs d’énergie électrique, gaz et gaz propane, producteurs d’énergie éolienne, solaire, de biométhane et d’hydroélectricité, gestionnaires de réseau de distribution en électricité et en gaz, et, proposons également des services associés : l’éclairage public, et la pose et l’exploitation d’un réseau de bornes électriques sur voie publique en Deux-Sèvres. Nous sommes par ailleurs en train de construire trois stations BioGNV afin de mailler le département.

SÉOLIS est un groupe intégré de 400 personnes, qui représente 400 millions d’euros de chiffre d’affaires, et nous commercialisons 2,3 TWh d’électricité pour 173 000 contrats. Nous sommes 100% local mais d’envergure nationale puisque nous fournissons autant d’énergie dans le reste de la France que dans les Deux-Sèvres, où nous exploitons et développons 14 000 km de lignes électriques.

Quels sont les conséquences de la crise énergétique que nous traversons ?

Les clients les plus impactés sont les entreprises et les collectivités, car les particuliers et petits professionnels sont protégés par le bouclier tarifaire et les énergo-intensifs bénéficient de mesures particulières. À mi-octobre, nous avons environ 450 clients entreprises en Deux-Sèvres qui tardent à renouveler leur contrat. Le prix de l’énergie n’est tout simplement pas soutenable pour leur budget 2023 ! Les collectivités ont des factures x2 à x10 et sont inquiètes pour le fonctionnement de leurs services publics.

Au-delà de la spéculation sur les prix, il y a une réalité de tension sur les approvisionnements, que ce soit en électricité avec un parc nucléaire largement amoindri dans ses capacités de production, ou en gaz, malgré les stocks dans les réservoirs souterrains de gaz naturel, et le report d’approvisionnement sur le gaz naturel liquéfié. Notre gestionnaire de réseau historique GÉRÉDIS se prépare à mettre en place les mesures de coupures exceptionnelles et préventives discutées avec RTE et la Préfecture. La liste des clients par niveau de ce plan a été validée fin septembre par la Préfecture. Nous sommes signataires de la charte Ecowatt et relaierons auprès des clients les signaux et conduites à tenir.

Quels sont les risques s’il n’y a pas de mesures gouvernementales mises en place ?

Sans systèmes d’aides ou de compensation pour passer le cap de cette hausse des prix vertigineuse, nous sommes très inquiets pour l’avenir du tissu industriel et économique français. La simulation des factures de certaines entreprises pour 2023 est supérieure à leurs résultats nets. Elles ne pourront pas honorer leurs factures, nous aurons plusieurs millions d’euros d’impayés et nous resterons ensuite avec des volumes d’énergie souscrits que nous devrons revendre à des prix certainement inférieurs.

Avec le prix actuel de l’énergie, les garanties demandées par les contreparties auxquelles nous achetons notre énergie sont extrêmement importantes, et nous avons dû revoir nos garanties financières auprès de nos banques. De moins en moins de fournisseurs alternatifs proposent une offre pour 2023 aux clients qui n’ont pas encore souscrit et qui peuvent présenter une moins grande robustesse économique. Sans garantie d’état rapidement mise en place, il risque d’y avoir un nombre important de clients sans fournisseur au 1er janvier. En Deux-Sèvres, nous proposons une offre de contrat à chacun de nos clients et avons été parmi les premiers signataires de la Charte Fournisseurs pour réitérer notre engagement et notre solidarité avec les Deux-Sévriens.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO