Les certificats d’économie d’énergie, un atout face à la crise énergétique

En quoi consiste votre rôle de mandataire CEE ?
Ecoway Partners est un acteur français spécialisé dans la transition environnementale et l’optimisation énergétique. Notre rôle de mandataire sur le dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE) est d’apporter, concevoir et coordonner des projets visant à réduire et maîtriser la consommation énergétique de nos clients. Résidentiel, tertiaire, industriel, transport et agriculture : tous ces secteurs sont concernés. Que vous soyez des entreprises ou des particuliers, nos solutions vous sont adressées.
Le mandataire est un intermédiaire entre les installateurs qui réalisent les travaux et les obligés qui produisent de l’énergie - pétrole, gaz ou électricité. Au risque d’être sanctionné par l’Etat, ces derniers ont une obligation de financer les certificats d’économie d’énergie. Ce dispositif est encadré par la loi POPE depuis 2005, qui prévoit un volume à atteindre sur une certaine période, qui dure généralement 4 ans. Depuis le 1er janvier 2022, nous sommes ainsi rentrés dans la cinquième période, avec un objectif de 3100 térawatt-heures cumac. Pour la période précédente, il était de 2400.
Comment les rénovations énergétiques sont-elles impactées avec le contexte actuel ?
Aujourd’hui, il y a un besoin de rénovation énergétique important en France, en retard comparé à d’autres pays européens. Un marché qui est plus cadencé par des problèmes géopolitiques qui amplifient cette situation.
En parallèle, nous faisons face à un coût énergétique qui augmente de façon importante et qui amplifie la nécessité de réaliser des économies d’énergie. Plus nous rénoverons de biens immobiliers dans tous secteurs confondus, plus le gain énergétique sera important, avec une facture revue à la baisse.
Vous êtes engagés auprès de plusieurs associations et sociétés, en quoi est-ce dans la continuité de votre action ?
Lorsque j’ai créé la société en juin 2020, j’ai immédiatement souhaité m’engager sur des enjeux vertueux : des enjeux en accord avec le domaine dans lequel nous exerçons qui est en faveur de la transition environnementale. J’ai donc passé un accord avec A Tree For You, une société à laquelle nous reversons des fonds pour qu’ils replantent des arbres. Nous en avons ainsi planté 400 l’année dernière. Nous sommes devenus actionnaires de Time For The Planet, une société à but non lucratif qui fait de l’open source et finance d’autres sociétés luttant contre le dérèglement climatique. Nous nous sommes également engagés auprès de Pure Ocean, qui lutte contre les plastiques dans les océans.
Outre ce côté écologique au cœur de notre métier et qui traduit notre volonté de s’engager auprès de ces associations, nous soutenons également Premiers de cordée, une association qui soutient les enfants hospitalisés à travers le sport et la musique. Les relations partenaires étant l’ADN de notre entreprise, nous voulions soutenir une cause humanitaire.
Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFM BUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.