Le nouvel Octime, une avancée majeure dans la gestion des planning et des temps de travail

Présent sur le marché depuis un quart de siècle, le Groupe Octime s'est imposé comme un acteur incontournable, notamment dans le secteur de la santé. Aujourd'hui, l'entreprise propose ses solutions aux organisations de toutes tailles sur de nombreux secteurs en tension tels que la santé, le retail, l'hôtellerie, et bien d'autres. Avec une approche innovante et une forte capacité d'investissement, le Groupe Octime continue de transformer la digitalisation des ressources humaines en apportant des outils performants et adaptés aux besoins des entreprises.
Pour discuter de cette nouvelle version et des enjeux de la digitalisation dans le domaine des ressources humaines, nous avons rencontré Nicolas Michel Vernet, Directeur Général, et Gaëlle de Montoussé, Directrice Marketing et Communication du Groupe Octime.
Quels sont, selon vous, les principaux enjeux actuels dans le domaine de la gestion des plannings et des temps de travail ?
Gaëlle de Montoussé : La gestion des plannings a considérablement évolué au cours des dernières décennies. Elle connait son premier essor avec l’avènement des 35 heures en France. La nouvelle réglementation sur le temps de travail a rendu la gestion des plannings beaucoup plus complexe, nécessitant des outils adaptés pour assurer à la fois conformité légale et performance organisationnelle. Cependant, la digitalisation des planning reste encore assez faible. De nombreuses entreprises utilisent toujours les tableurs excel, qui se révèlent limités pour optimiser les plannings, gérer des rotations complexes, des demandes de congés ou encore suivre le temps travaillé. Nous sommes convaincus que des solutions digitalisées telles qu’Octime, permettent non seulement de répondre aux exigences légales, mais également d'améliorer la productivité et le bien-être des salariés en optimisant l'organisation du travail tout en veillant à une plus grande équité au sein des équipes.
Pouvez-vous nous parler des innovations présentes dans la nouvelle version d’Octime ?
Nicolas Michel Vernet : Absolument ! Nous avons consacré deux années de recherche et développement pour aboutir à cette version majeure. La principale nouveauté réside dans la refonte importante de l’interface utilisateur (UI) et de l’expérience utilisateur (UX). Nous avons cherché à rendre notre solution encore plus intuitive, tout en conservant la richesse fonctionnelle qui fait notre force depuis 25 ans. Les utilisateurs découvriront un design moderne, des fonctionnalités enrichies, notamment une gestion avancée des mandats CSE et des tableaux de bord personnalisables. Nous avons intégralement réécrit le code du noyau central de notre solution pour apporter plus de performance et une plus grande capacité à intégrer les évolutions futures. Nous avons aussi renforcé son interopérabilité avec les outils métiers et logiciels tiers, permettant une grande fluidité dans les échanges de données. Tout cela, sans rupture d’exploitation et avec une expérience rassurante pour nos 3000 clients actuels en France, un défi technique majeur que nous sommes fiers d’avoir relevé.
En quoi la nouvelle version d’Octime répond-elle aux attentes du marché actuel ?
Gaëlle de Montoussé : Les entreprises sont aujourd'hui confrontées à de nombreux défis : assurer une gestion efficace des plannings, se conformer aux obligations légales (le droit du travail français est particulièrement riche et complexe !), tout en répondant aux nouvelles attentes des salariés en termes de qualité de vie au travail. En effet, depuis le COVID, le rapport au travail change. Les salariés sont devenus plus exigeants sur la recherche du meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Avec cette nouvelle version d’Octime, nous avons voulu offrir plus d'efficacité, de performance et d’évolutivité pour permettre d’accroître la productivité tout en favorisant l'épanouissement des collaborateurs à l’ère post-covid.
Quelles sont les perspectives de développement pour Octime dans les années à venir ?
Nicolas Michel Vernet : Nous avons de grandes ambitions pour les années à venir. Notre objectif est de continuer à innover tout en renforçant notre position de leader sur le marché du planning et de la gestion des temps, non seulement en France, mais aussi à l'international. Le groupe connait une croissance à 2 chiffes depuis 10 ans et compte bien conserver cette dynamique ! Portés par le nouvel Octime, nous avons des perspectives très prometteuses pour continuer à pousser nos positions en France dans de nombreux secteurs !
Le Groupe Octime continue de repousser les limites de la gestion des ressources humaines avec des solutions toujours plus performantes. Avec le lancement de cette nouvelle version de son produit phare, le groupe Octime réaffirme sa position de leader et son engagement à accompagner les entreprises dans leurs défis RH.
La rédaction de BFM Business/BFMTV/RMC/RMC Sport n'a pas participé à la réalisation de ce contenu en partenariat avec Scribeo. La consultation du présent article est notamment soumise aux CGU de Scribeo.