La Romainville : le pâtissier de tous les évènements

Quelle est l’histoire de La Romainville ?
La Romainville a fêté ses 75 ans en 2024. À l’origine de l’entreprise se trouve un entrepreneur d’origine italienne, qui commence à fabriquer des gâteaux, rue de la Romainville à Paris, pour des commerçants, restaurants et cafés. Au fur et à mesure, il élargit son activité et ouvre plusieurs boutiques.
Aujourd’hui, nous avons une cinquantaine d’enseignes la Romainville, dont 38 succursales. L’entreprise reste ancrée sur sa tradition pâtissière d’origine, ses territoires et sa clientèle familiale. Notre spécialité est de fabriquer des gâteaux traditionnels et généreux pour les petits et les grands évènements de nos clients : anniversaires, mariages, baptêmes ou simples réunions familiales ou amicales.
Vous avez décidé d’étendre votre rayonnement en vous lançant dans la franchise ?
Historiquement, nous sommes très implantés en Île-de-France, où nous avons 32 magasins, ainsi qu’en région lyonnaise, avec 5 magasins, et à Marseille.
Nous sommes convaincus que notre offre peut être élargie à d’autres zones géographiques, et nous souhaitons poursuivre notre développement par le biais de la franchise, qui nous permet d’avoir une capacité à se développer plus rapidement. C’est un nouvel axe pour nous, mais qui repose sur plusieurs dizaines d’années de savoir-faire. Nous faisons bénéficier à nos franchisés de toute notre expérience et d’un business model qui rend l’accès à la franchise simple pour eux, puisque la fabrication artisanale de nos gâteaux se fait dans nos ateliers de Clichy-sous-Bois, puis ils sont livrés aux points de vente plusieurs fois par semaine.
En fin d’année 2024, nous avons ouvert trois premières franchises - deux en Île-de-France et une à Roubaix. C’est un modèle qui a l’air de plaire, puisque nous avons déjà signé 5 contrats de réservation de zones, pour des ouvertures qui devraient intervenir courant 2025, et nous sommes en discussion avec d’autres candidats. Nous avons l’ambition d’ouvrir entre 7 et 10 franchises par an.
Comment alliez-vous votre héritage de la pâtisserie traditionnelle et l’innovation nécessaire pour séduire la clientèle en quête de nouveautés ?
Nous maîtrisons les techniques de pâtisserie traditionnelle, et avons une clientèle fidèle et attachée aux gâteaux de son enfance, qui continue de nous réclamer nos recettes d’origine. Mais nous innovons aussi pour nous adapter aux nouvelles attentes des clients. Nous avons ainsi lancé récemment des lignes de layer cakes, qui sont dans l’air du temps.
La Romainville est aussi spécialisée sur la personnalisation des gâteaux : nous avons été parmi les premiers à proposer des gâteaux photo, et nous proposons de plus en plus de personnalisations minute en magasin, pour inscrire des petits mots ou des prénoms sur les gâteaux. Pour des occasions particulières, nous pouvons personnaliser les gâteaux en fonction des goûts des clients, mais aussi des couleurs et thématiques qu’ils veulent.
La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu en partenariat avec Scribeo. La consultation du présent article est notamment soumise aux CGU de Scribeo.