BFM Business
JMLECO
Partenaire

La performance IT, essentielle pour l’avenir des entreprises

placeholder video
[CONTENU PARTENAIRE] Utiliser l’informatique pour mieux développer son business. Créé en 2019, IT4B Consulting est un cabinet de conseil IT parisien. Il accompagne les grands comptes et les startups pour transformer leur IT, l’adapter et la moderniser. Mehdi Benzarti, CEO d’IT4B Consulting, nous explique les enjeux de son secteur d’activité, et pourquoi la technique devient si importante.

Quelle est la place de l’IT au sein des entreprises aujourd’hui ?

Il est question de transformation digitale depuis de nombreuses années. Dès la création de notre cabinet de conseil, nous avons senti que l’IT se doit d’être central dans la réflexion stratégique de l’entreprise. La digitalisation et les technologies de l’information sont essentielles pour croître, voire pour exister. Cela concerne de nombreux secteurs d’activité : les grandes banques, les assurances, le e-commerce ou le Green Business…

L’IT est donc devenu central auprès des comités de direction, qu’il s’agisse des grandes entreprises ou des même des PME. Mais les exigences IT ne sont plus les mêmes qu’il y a 10 ans. Désormais, les entreprises recherchent un IT performant, facilement maintenable (car les coûts de maintenance sont conséquents !), et surtout sécurisé pour protéger en particulier ses données.

Comment accompagnez-vous les entreprises dans ces enjeux de transformation ?

En tant que cabinet de conseil en IT, nous accompagnons au quotidien cette transformation de philosophie. L’expertise d’IT4B Consulting repose sur la matière grise de nos collaborateurs. Nous recrutons des consultants passionnés pour accompagner au mieux nos clients. Des clients d’ailleurs de plus en plus exigeants, et avec de fortes attentes.

Pour y répondre, nous utilisons de nombreux outils de recrutement, dont l’IA, qui nous permet de détecter les talents les plus appropriés. IT4B Consulting n’hésite pas à élargir les frontières du recrutement : nous avons commencé à recruter au Maghreb, et nous recrutons maintenant dans toute l’Afrique et dans certains pays du Moyen-Orient.

Il y a une réelle tension sur le recrutement dans notre secteur, car la concurrence est mondiale. Quand nous échangeons avec les candidats à l’étranger, ils nous confient qu’ils reçoivent des sollicitations venant de nombreux pays : de France, d’autres pays européens et parfois des États-Unis et du Canada.

Quelles sont les grandes tendances que vous identifiez sur votre marché ?

Lorsque j’étais encore Consultant Développeur, j’entendais que mon métier allait probablement être offshorisé en Inde ou dans un autre pays. J’étais alors encouragé à prendre la direction des services Métiers. Or, depuis quelques mois, il y a une vraie revanche de la technique. Cette tendance va s’inscrire pour les prochaines années.

La technique est valorisée, et cela se matérialise notamment par le bond des salaires des consultants. Elle est d’ailleurs exigée désormais pour occuper des postes où les compétences techniques paraissaient inutiles. Elle est enfin au cœur de la montée en puissance de l’automatisation, ou à l’arrivée de l’IA.

Cela a été une source d’inquiétudes pour certains consultants sur la pérennité de leurs emplois. Mais à titre personnel, je suis persuadé que plus de technique impliquera toujours plus de travail pour les experts techniques. D’autant plus qu’elle pose des questions de cybersécurité ou de propriété intellectuelle.

Pourquoi créer un nouveau cabinet de conseil en IT ?

IT4B Consulting a été conçu avec l’envie d’apporter une approche différente à nos consultants et à nos clients. En tant qu’ancien consultant informatique, j’ai eu l’occasion de travailler dans un grand groupe, et j’ai été frappé par son côté déshumanisé. Notre cabinet a vocation à instaurer une proximité avec nos consultants & clients, tout en restant pertinents dans notre accompagnement.

Notre entreprise est marquée par nos valeurs : cela passe par un pacte de confiance, avoir le sens du service et le partage des connaissances.

De plus IT4B tord le cou aux clichés en étant un cabinet de conseil IT majoritairement féminin : deux tiers de nos salariés sont des femmes. Or, en sortie d’école d’ingénieurs, elles représentent seulement 10 % à 15 % des élèves diplômées. Cette spécificité au sein d’IT4B Consulting est très appréciée de nos clients, car eux-mêmes peinent à inclure de la mixité au sein de leurs équipes.

Cette présence féminine ne se limite pas aux postes métiers mais elle est majoritaire dans notre Practice Technique. Elle touche également les postes de Direction avec la présence notamment d’Alexandra Olivieri en tant que Directrice Commerciale & Associée.

Sur quels grands domaines votre expertise repose-t-elle ?

· La sécurité IT, qu’elle soit de gouvernance ou opérationnelle. Des consultants très techniques mettent en place des solutions pour anticiper et répondre à des cyberattaques, notamment dans le secteur bancaire ;

· Les enjeux de pilotage de projets, et de l’agilité. L’une de nos premières interventions a été une mission de coaching auprès du comité de direction d’un acteur de l’énergie. Nous avons participé à mettre en place l’agilité dite à l’échelle au niveau de toute entreprise ;

· La technique, le véritable moteur de la croissance de l’entreprise. Nous avons en autre accompagné de nombreux clients dans leurs objectifs d’automatiser leurs IT, que ce soit l’automatisation des tests ou de l’intégration continue. Nous avons également répondu aux exigences de performances en développement et la culture « Clean Code » (en langage Open Source ou Microsoft).

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO