BFM Business
JMLECO
Partenaire

La mobilité est étroitement liée à la notion de parcours

[CONTENU PARTENAIRE] Alors que les entreprises ont entrepris une transformation structurelle suite à la crise du Covid-19, regard sur les enjeux en cours avec Maître Mélanie Souterau, avocat associé au sein du cabinet Barthelemy Avocats, spécialisé dans l’accompagnement des organisations.

Quel regard posez-vous sur le développement du télétravail ?

Suite à la crise sanitaire, le télétravail s’est imposé dans nos vies. En France, jusqu’en 2020, année où la crise débute, ce mode d’organisation était resté marginal dans l’immense majorité des secteurs d’activité. Bien entendu, une réglementation préexistait, fruit de dispositifs législatifs successifs, ou bien encore d’accords nationaux interprofessionnels. Pour autant, les usages n’étaient pas encore installés en France. A partir du moment où le travail à distance s’est imposé, les entreprises ont su faire preuve d’une forme d’agilité assez exemplaire en termes d’organisation, d’opérationnalité et de management. Ce qui ne veut pas dire que tout est parfait. Pour les guider, notre cabinet a accompagné les entreprises sur la formalisation, sur les modes d’organisation du télétravail, et sur sa pérennisation.

Le code du travail fait obligation à l’employeur de veiller à la santé physique et mentale du salarié. N’est-ce pas plus compliqué quand ce dernier travaille à distance ?

Il faut repenser un certain nombre de domaines, à commencer par celui du management. Nous avons accompagné les entreprises dans leurs réflexions sur la qualité de vie et des conditions de travail(QVT), sujet qui n’est pas toujours appréhendé dans toutes ses facettes. Je pense, en particulier, à l’articulation entre vie personnelle et vie professionnelle, à la liberté d’expression, aux questions d’égalité, à celles qui ont trait à la mobilité. De plus, par le prisme de la négociation, on a mis l’accent sur la distance existante entre les équipes de direction et les salariés. Nous nous sommes également appuyés sur l’évolution des dispositions en matière de santé au travail. En la matière, une réforme très récente a tenté de redonner des moyens aux services de santé au travail pour accompagner les entreprises en matière de prévention. Enfin, il faut également revisiter l’activité en tant que telle. Dans de nombreux secteurs, ce qui, jusqu’à présent, était réalisé en présentiel, l’est, désormais, en distanciel. Cela suppose de repenser l’offre de production, d’activité, et de prendre en compte les acteurs qui occupent désormais une place différente.

La mobilité est l’un des grands autres sujets du moment. Comment s’articule le mécanisme entre mobilité géographique, fonctionnelle et statutaire ?

La mobilité géographique n’est pas nouvelle. Toutefois, elle inclut désormais obligatoirement la dimension RSE. De son côté, la mobilité fonctionnelle relève plutôt de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Elle est accentuée par la restructuration des entreprises et accompagnée par les branches qui s’inscrivent résolument dans la notion de parcours professionnel. Avec des répercussions dans les conventions collectives des différents secteurs d’activité. Quant à la mobilité statutaire, elle est assez ancienne. Le droit de l’activité professionnelle permet de passer d’un statut de salarié à celui de libéral, etc... Il y a d’ailleurs beaucoup de formes d’activité partagée : groupement d’employeurs ou bien encore plateformes se développent énormément. L’articulation entre ces trois types de mobilité se révèle lorsque l’on prend en compte la notion de parcours. Aujourd’hui, on n’est plus forcément titulaire d’un diplôme et d’un métier. Ce dernier va désormais s’inscrire dans une évolution qui va s’accentuer avec l’expérience et faire éventuellement bouger le salarié, au point de le voir changer de voie.

Votre cabinet a d’ailleurs décidé de faire de la mobilité sa thématique vedette pour l’année 2022. Pourquoi ce choix ?

La mobilité est un sujet transversal, qui correspond aux capacités d’adaptation des entreprises. Il transcende à la fois l’organisation, le fonctionnement et le déploiement de l’activité des entreprises, quel que soit le secteur d’activité. C’est donc être en mouvement face à des éléments contextuels et conjoncturels qui les conduisent à se repenser. C’est éminemment humain, et cela nous ressemble.

Barthelemy Avocats organisera au mois de septembre des universités de rentrée, événement hybride, à la fois présentiel et distanciel, qui portera sur le sujet de la mobilité.

Retrouvez toutes les émissions #JMLECO

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO