BFM Business
JMLECO
Partenaire

La Data science au service des entreprises

[CONTENU PARTENAIRE] Afin de mieux gagner en compétitivité, les entreprises se doivent de valoriser leur capital Data. C’est ce que propose BI consulting, société du Groupe Smart 4. Créée en 2001, la société compte aujourd’hui 250 salariés et accompagne les sociétés dans la mise en place d’écosystèmes DATA et analytiques, performants et innovants dans une approche Data Centric. Walter Pouch, Directeur Général, répond à nos questions.

BI consulting est une société spécialisée dans la DATA. Qu’est ce qui caractérise votre entreprise ?

La digitalisation grandissante et la démocratisation du partage et de l’accès à des données externes (opendata) ont augmenté considérablement la richesse et la complexité du patrimoine informationnel des entreprises. L’accessibilité et l‘analyse en temps réel de ces données sont des atouts majeurs pour nos clients : être data centric aujourd’hui, est un avantage compétitif et de mieux piloter son activité et son développement, tout en maîtrisant ses risques. Les équipes de BI consulting aident nos clients à organiser, mettre en qualité et favoriser l’accès à ces gisements de données par les différents métiers et fonctions de l’entreprise, tout en contribuant à un sujet majeur qu’est l’acculturation à la donnée. Nous nous adressons à des métiers qui ne sont pas forcément aguerris au traitement de la donnée, il faut donc leur fournir les outils nécessaires pour qu’ils puissent à la fois rassembler, comprendre ces informations très complexes, et les explorer eux-mêmes. Nos clients revendiquent de l’autonomie dans l’exploitation de leurs données, en lien avec l’évolution de systèmes d’information de plus en plus « ouverts » (Data as a Service et/ou Data Self Service). Cela passe donc par des outils de reporting classiques, de DataVizualisation, de DataPreparation, ou bien des solutions plus avancées embarquant des fonctions de Data Science et Intelligence Artificielle (IA).

Avec quels secteurs travaillez-vous ?

Nos clients sont essentiellement des grands groupes, à caractère international. Depuis notre création, nous avons développé une expertise auprès du secteur de la Banque, la Finance et l’Assurance. Depuis 2019, nous déployons notre activité vers d’autres domaines tels que l’Energie, le Retail, les services et le transport. Nous travaillons avec toutes les directions d’entreprise : Finance, Risques, Relation Client, Production, Supply chain...

Quels sont les enjeux de votre secteur ?

Le principal enjeu reste celui de la compétitivité. La Data fait partie intégrante de la capacité d’une société à affronter la concurrence et à se développer. BI consulting propose aux entreprises les leviers leur permettant d’avoir une bonne vision des marchés, de leur rentabilité et de leur productivité. L'objectif étant de trouver les bons axes de développement. La capacité à développer rapidement (time to value) des nouveaux usages, et à les industrialiser, est également primordiale.

L’autre enjeu concerne la réglementation et la protection des données personnelles. BI consulting conseille ses clients sur l’adoption d’une gouvernance et sur le design de solutions permettant de répondre au cadre législatif en vigueur.

Ce qui nous amène à un troisième enjeu majeur : la gouvernance de la donnée, ou comment l’entreprise maitrise son patrimoine informationnel. Connaitre sa donnée, d’où elle vient, comment elle est transformée et en maitriser sa qualité sont, aujourd’hui, des challenges qu’il reste à relever pour les CDO des entreprises. BI consulting investit d’ailleurs sur ces sujets, dans le cadre de sa filière Innovation.

Votre secteur évolue rapidement, comment BI consulting s’adapte à ces changements ?

Comme évoqué précédemment, nous possédons un département Recherche & Innovation qui travaille sur différents sujets, notamment autour des données synthétiques. Il s’agit de générer un Hub de données représentatifs des données de production des clients en étant mise en qualité et anonymisé. Pour cela, BI consulting utilise l’IA afin d’établir des processus plus complexes.

Notre autre axe de recherche porte sur la monétisation de la Data ainsi que la Data for Green, c'est-à-dire utiliser le patrimoine Data pour analyser et mener les actions de réduction de notre empsreinte carbone.

Quel impact a eu la crise de la Covid-19 sur votre activité ?

Le changement le plus profond est lié à l’évolution des habitudes de travail, avec l’intégration dans notre quotidien du télétravail. Il faut noter l’extraordinaire capacité d’adaptation de nos équipes en passant à 100% en distanciel tout en maintenant une haute qualité de service. D’ailleurs, nous avons constaté, durant cette période une hausse de la productivité dans nos interventions. Mais attention, en même temps, nous avons vu aussi les liens inter-personnels se distendre et l’apparition d’un phénomène d’isolement. L’enjeu maintenant est de trouver le bon équilibre et de tirer profit de ce changement majeur. En effet, le tout virtuel, nous a enseigné de nouvelles façons de réduire la distance, d’échanger et de communiquer.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En Partenariat avec SCRIBEO