L’industrialisation, un outil de la construction bas carbone

Quelle est l’offre de B3 Ecodesign ?
Maxime Jonckheere : B3 Ecodesign est spécialisée dans la construction modulaire 3D bas carbone à partir de containers maritimes dit de “dernier voyage” : Des containers qui n’ont plus d’usage dans le transport maritime et qui ont épuisé leur potentiel carbone. Nous les revalorisons au sein de notre atelier près de Rennes puis les livrons sur chantier. Nous proposons des maisons, des logements collectifs, ou du tertiaire avec un soin particulier apporté à l’architecture et au design.
Quels sont les enjeux auxquels vous répondez ?
MJ : Nous avons des enjeux de réduction de notre propre empreinte carbone ainsi que celle de nos clients mais aussi des enjeux de qualité, de rapidité d’exécution et de réduction de nuisance sur les chantiers. Pour y répondre, Eiffage Construction a renforcé et structuré ses expertises industrialisées et propose d’autres solutions constructives telles que les modules bois ou les salles de bain préfabriquées.
Comment a évolué le marché ?
Hervé Dhal : Le monde de la construction recourt depuis longtemps à l’industrialisation et dès 2008, Eiffage Construction a créé ses propres produits industrialisés sous la marque HVA Concept. Aujourd’hui, face à la demande croissante du marché, nous proposons à nos clients tout un panel de solutions industrialisées reposant sur les savoir-faire industriels de B3 Ecodesign, Savare, qui fabrique des éléments 2D en ossature bois (40 000 m² de mur ossature bois par an), et HVA Concept, qui propose des salles de bain industrialisées (plus de 3 000 salles de bain) dont une gamme bas carbone. Eiffage Construction veut devenir leader de la construction bas carbone, et à ce titre, se dote d’outils performants. Pour nous, ce n’est pas une mode, c’est une évidence.
MJ : Pour B3 Ecodesign, le marché a évolué, nous avons enrichi notre palette d'offres en résidentiel et tertiaire et augmenté nos volumes de production (+ de 20 000 m² de surface utile de bâtiment). Nous avons commencé par des petites maisons et nous allons de plus en plus loin dans la complexité et la taille des projets. Nous sommes aussi portés par un marché en demande, pour le côté bas carbone, la rapidité d’exécution, et qui est très en phase avec ce que peut proposer le hors site.
En quoi l’aspect environnemental est au cœur de votre démarche ?
HD : Le groupe Eiffage est engagé depuis longtemps dans les enjeux de transition écologique et a fait de la réduction de l’empreinte carbone un véritable axe stratégique qui se déploie dans tous nos métiers. La RE 2020 ne fait que conforter cette démarche et nous pousse à mener l’industrialisation de pair avec la construction décarbonée. Par exemple, sur un module salle de bain bas carbone HVA Concept, comparé à une traditionnelle, il y a 20 à 25% de gains sur la FDES*. Le Nouveau Lycée de Clermont-Ferrand diminue de 53% son émission de CO2 par rapport à un bâtiment traditionnel grâce au recours de matériaux biosourcées et la construction bois. Les constructions et les maisons container B3 Ecodesign sont à minima 20% moins émettrices de carbone qu’une construction traditionnelle.
*Fiche de déclaration environnementale et sanitaire
Retrouvez toutes les émissions #JMLECO
Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.